Ce mardi, au petit matin, plusieurs prostituées d'origine nigériane et des proxénètes présumés ont été interpellés près du port à Caen. Cette opération intervient dans le cadre d'une enquête sur un réseau ayant des ramifications en France et à l'étranger.
L'enquête a débuté voilà plusieurs semaines. Elle est menée par la juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Rennes, spécialisée dans lutte contre la criminalité organisée et la délinquance financière. Elle vise un réseau de proxénétisme implanté dans plusieurs pays. Des interpellations ont eu lieu à Rouen, en région parisienne ainsi qu'en Allemagne.
Ce mardi, au petit matin, l'antenne caennaise de la police judiciaire et des agents de l’Office central pour la répression de la traite des êtres humains (OCTREH) ont procédé à l'interpellation d'une dizaine de personnes d'origine nigériane dans le quartier de la Presqu'Île de Caen, à proximité du port. Parmi elles, plusieurs prostituées et des proxénètes intermédiaires surnommées "mamas" dans le milieu, chargées de collecter l'argent pour le faire remonter aux têtes de réseau. Les gardes à vue sont en cours dans les locaux de la police judiciaire à Caen. Dans ce type d'affaire, cette procédure peut durer 96 heures.