Les sapeurs-pompiers étaient réunis ce mardi matin en assemblée générale. Plusieurs éléments suggèrent une détente dans les relations avec la direction du SDIS. La grève a été reconduite mais à une courte majorité.
Les sapeurs-pompiers ont dû s'y reprendre à deux fois ce mardi matin pour décider de la reconduction ou non de leur mouvement. Le premier vote n'a pas permis de dégager une majorité franche: 50 -50. Il a donc fallu revoter et une courte majorité s'est finalement dégagée en faveur de la poursuite de la grève. Si le calumet de la paix n'est pas encore sorti, ce résultat semble montrer un début de détente dans les relations entre les sapeurs-pompiers et la direction du SDIS.
L'entretien avec un conseiller du ministre de l'Intérieur, samedi dernier, à la préfecture de Caen, a amorcé un début d'apaisement. Conformément à leurs engagements, les sapeurs-pompiers ont décroché ce lundi les banderoles qu'ils avaient placardées sur les casernes et devraient effacer les slogans peints sur leurs véhicules de service. Un premier entretien informel avec le directeur du SDIS s'est déroulé ce mardi matin. Un autre, plus officiel, doit avoir lieu ce mercredi. Quatre rencontres entre les sapeurs-pompiers et leur direction ont été planifiées.
Reportage de Jérôme Raguenau et Gildas Marie
Intervenant:
- Gaétan Le Chevalier, porte-parole de l'intersyndicale des pompiers du Calvados