Les sapeurs-pompiers du Calvados ont manifesté ce samedi en famille. Près de 200 personnes se sont rassemblées devant la préfecture. Une délégation a été reçue par un conseiller du ministre de l'Intérieur, en visite dans la région.
"Collectif femmes de pompiers 14", "Pour mon papa", "Pire qu'un pompier en colère, sa femme", les slogans des banderoles sortaient de l'ordinaire ce samedi après-midi devant la préfecture à Caen où s'étaient rassemblé environs 200 personnes. Pour la première fois depuis le début du conflit, les sapeurs-pompiers manifestaient en famille, avec femme et enfants. Depuis plusieurs jours, la tension ne cesse de monter entre les soldats du feu et le président du Conseil Général, Jean-Léonce Dupont, également président du conseil d'administration du SDIS, qui veut mettre en place un nouveau schéma d'organisation pour des raisons budgétaires. Ce mardi, les pompiers ont lancé un mouvement de grève illimitée.
Ces derniers réclament la nomination d'un médiateur d'Etat. Alors que le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve était ce samedi dans la région pour assister à une cérémonie de remise de médaille, l'un de ses conseillers a rencontré dans l'enceinte de la préfecture une délégation de sapeurs-pompiers. L'entretien a été "très constructif", selon Gaëtan Lechevalier porte-parole de l'intersyndicale. "On a réaffirmé que les sapeurs-pompiers voulaient sortir de ce conflit social, qu'on voulait une réouverture du dialogue avec le président du Conseil Général, malgré les propos qui ont été tenus ce vendredi soir". Le conseiller du ministre aurait accepté d'intervenir comme médiateur auprès du Conseil Général. "On attend une réponse du Département ce lundi. En fonction de cette réponse, on continuera ou on arrêtera progressivement le mouvement actuel".
La grève se poursuit donc. Les sapeurs-pompiers sont en grève chaque jour depuis mardi entre 17 h et 19 h. Un service minimum est assuré.
Images de Carole Lefrançois