Une collecte sur internet pour sauver une maquette de "la Merveille", l'abbaye du Mont-Saint-Michel

La Cité de l'Architecture et du Patrimoine (Paris) lance un appel à la générosité pour restaurer une maquette en pierre qui représente une partie de l'abbaye du Mont-Saint-Michel. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'agit d'une maquette en pierre (du calcaire de l’Oise) de 2,60 mètres de hauteur qui représente la partie gothique de l’abbaye. 
Cette maquette a été réalisée au début des années 1880, dans le cadre du projet de restauration du Mont-Saint-Michel mené par l’architecte des monuments historiques Edouard-Jules Corroyer.

Le musée parisien l'a reçue en don en 1885, et l'a présentée au public pendant plus d'un siècle, sans interruption de 1892 à 1997.
La maquette est aujourd'hui dans une des réserves de la Cité, et dans un état de conservation "préoccupant".
Plusieurs fois démontée et recollée, colmatée avec du plâtre, évidée à sa base, cette oeuvre rare a besoin d'un traitement adapté. 

Comme l'explique dans la vidéo ci-desssous Christine Lancestremère, conservateur en charge de la collection de moulages. 


Restaurer cette maquette est une affaire de professionnels. "L'opération nécessite un long et minutieux travail et requiert des techniques de pointe". L'objectif est de rendre à cette oeuvre son aspect original, pour pouvoir la présenter à nouveau au public. 

Un projet de financement participatif a été mis en place sur la plateforme ulule.com. Dans le but de récolter 15 000 euros (près de 10 000 eurtos ont déjà été collectés, la date limite pour les dons est le 23 novembre 2014). 

Chaque don est déductible à 66% de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20% du revenu imposable.
"Des contreparties originales seront proposées et permettront d’associer chaque donateur de manière très concrète à la restauration : remerciements électroniques, cartes postales, badges, miniatures de la maquette, visite privée,rencontre avec le restaurateur, invitation au vernissage", précise l'Association des Normands de Paris qui relaie l'opération. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information