Cet article date de plus de 6 ans

Tension sur les quais de Rouen : des forains ont tenté de s'inviter à la Foire Saint-Romain

On pensait que la polémique sur l'installation d'une partie des manèges de la foire Saint-Romain sur la prairie Saint-Sever était close, il n'en est rien. Ce lundi (20 octobre) les forains ont failli en venir aux mains avec les policiers.

Le retour des forains qui avaient manifesté l'an passé

Le 22 octobre 2013 une trentaine de forains avait pris position sur le parking du 106 avec l’intention de s’inviter à la foire Saint-Romain, alors que toutes les places étaient déjà prises. Ils avaient manifesté  paralysant la ville jusqu’à  21 h. Le lendemain midi, face au  refus de la mairie de les laisser s’installer sur des emplacements non prévus, leurs camions (sans plaques d’immatriculation) avaient de nouveau perturbé la circulation sur la rive droite.  

Finalement une réunion de concertation avait eu lieu l'après midi même avec l’adjoint au maire chargé de la foire Saint-Romain et un accord avait été trouvé. Au nombre de 37, les forains en colère (venus de Saint-Quentin)  avaient quitté Rouen avec l’assurance de pouvoir prendre part à la foire l’année suivante, c'est-à-dire en 2014. Les modalités de leur participation devaient être étudiées lors d’une réunion prévue en février 2014.

Ce lundi (20 octobre 2014), en milieu d'après midi, ces 37 forains étaient de retour sur les quais de Rouen avec pour objectif de s'installer, conformément à la promesse faite il y a un an.  Voyant arriver des camions aux abords de la "pelouse Saint Sever" récemment inaugurée, la mairie de Rouen a fait dresser un constat d'huissier et appelé la police.
Une fois les esprits calmés, une réunion en mairie a permis de trouver un accord pour la foire Saint-Romain de 2016. Les camions des forains mécontents sont finalement repartis…

VIDEO : le reportage France 3  Haute-Normandie de Colombine Denis et Angèle de Vecchi  avec les interviews de :
20/10/2014 tensions forains et policiers


VIDEO : Bruno Müller, un des forains mécontents, interviewé par nos confrères de la rédaction de 76 Actu.fr
20/10/2014_video 76actu_itw forain_bruno Müller


Des tensions sur les quais cet après midi
Les forains de la Foire Saint-Romain de Rouen ont installé une partie de leurs manèges sur la prairie Saint-Sever sur les quais de la rive gauche. Dans un premier temps, la mairie avait répondu qu'ils étaient dans leurs droits et que les dégradations de la pelouse seraient à leur charge. Toutefois de nouvelles tensions ont éclaté ce lundi (20 octobre) entre les forains et les policiers. Ils auraient tenter d'installer sans autorisation d'autres manèges sur ce secteur. La ville de Rouen a fait constater les faits par un huissier et demande aux forains de retirer leurs installations.





 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
polémique politique foire saint-romain culture fêtes locales