Les secouristes bénévoles d'une ONG franaçise ont organisé, samedi 8 novembre à Pirou, dans la Manche, un grand exercice de recherche de victimes dans les décombres d'un séisme supposé.
Des maison à moitié effondrées, des amas de pierre, des toits arrachés : tout cela est bien réel. Nous sommes dans un ancien lotissement inachevé des années 90 (le promoteur a mis la clé sous la porte), et aujourd'hui en ruines. C'est le "village fantôme" de Pirou.
C'est dans ce décor que les bénévoles du Corps Mondial de Secours ont organisé samedi un exercice de sécurité. La dernière manœuvre nationale de l'année pour cette ONG française à vocation humanitaire.
Les différentes équipes (30 sauveteurs) ont travaillé ensemble pendant 24 heures en conditions réelles, l'occasion de mettre en pratique leurs connaissances en matière de sauvetage-déblaiement, de recherche cynotechnique et de médicalisation.
Le scénario : un tremblement de terre a détruit des habitations de Pirou, 25 personnes sont coincées dans les décombres. Il faut les localiser, les extraire et les soigner au plus vite. Le tout sous une pluie tenace.
Le reportage de Lucie Denechaud et Jean-Michel Guillaud (ITW Stéphane, Sauveteur bénévole et Eric Zipper, Président de Corps Mondial de Secours, chef de mission)
L'exercice est lancé samedi à 13 heures. Un poste de commandement est monté, les premières recherche commencent.
Toute l'après-midi, les sauveteurs dégagent les victimes d'une première zone de recherche. La pluie et le vent se sont invités à l'exercice.
En début de soirée, la manoeuvre se poursuit sur une deuxième zone, et vers 21h30, les recherches sont lancées sur une troisième zone.
Deux victimes sont retrouvées dans une cuve de 10 mètres de haut. Les équipes travaillent jusqu'à 4h30. L'exercice s'achève dans la nuit de samedi à dimanche vers 3 heures du matin. L'évacuation des victimes de la dernière zone aura duré plus de 6 heures.
Retrouvez le déroulé de la manoeuvre et des photos sur le site officiel du Corps Mondial de Secours.