27 000 élèves utilisent les transports scolaires gérés par le Conseil général de la Manche. Le Département organise des opérations de prévention et innove cette année en imposant le port du gilet jaune.
En janvier dernier, le Conseil Général de la Manche adressait un courrier aux parents d'élèves du département. Désormais, tous les élèves manchois étaient obligés de porter un gilet jaune, celui porté par les automobilistes quand ils sont contraints de stopper leur véhicule sur la voie. Cette veste réfléchissante doit être portée du domicile jusqu'à l'établissement scolaire. Pour être sûr que cette consigne de sécurité est appliquée, le Département a distribué 27 000 gilets jaunes aux usagers des transports scolaires.
Et ne compte pas transiger sur cette règle puisque qu'un arsenal de sanctions est prévu en cas de non-respect. "La première chose c'est un courrier expliquant aux parents que l'enfant n'a pas mis son gilet et leur demandant d'être vigileants", explique Patrice Auger, responsable de la sécurité dans les transports scolaires au Conseil général de la Manche, "Si jamais ça se reproduisait, malheureusement, ce serait la suspension d'un jour ou deux jours de ramassage scolaire et la dernière solution c'est la suppression totale du ramassage scolaire".
Le Conseil Général, qui ne souhaite pas en arriver là, organise régulièrement des opérations de sensibilisation auprès des élèves. Une de nos équipes a assisté à l'une d'entre elles à Ducey.
Reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard
Intervenants:
- Patrice Auger, responsable de la sécurité dans les transports scolaires au Conseil général de la Manche
- Millie Hockaday, élève de 6e
- Klara Debreus, élève de 6e
- Colette Guérard, bénévole à la Prévention routière