Afin de redynamiser les magasins du centre-ville, soumis à la concurrence des zones commerciales de la périphérie, la municipalité de Caen a annoncé des mesures ce vendredi.
"Dans le contexte de crise actuel, redynamiser le commerce est absolument fondamental" a déclaré Joël Bruneau, le maire de Caen en préambule de sa conférence de presse ce vendredi. Un contexte de crise mais aussi une sérieuse concurrence entre les différentes zones commerciales qui fleurissent sur l'agglomération et les magasins du centre-ville de Caen. Début octobre, le maire de la ville avait exprimé sa vive opposition au feu vert accordé par la Commission Nationale d’Aménagement Commercial au projet de centre commercial autour d'Ikea à Fleury-sur-Orne.
Stationnement gratuit
Alors que la période de Noël approche à grands pas, la municipalité a décidé de faciliter le stationnement pour inciter les consommateurs à venir faire leurs emplettes en centre-ville. Ainsi, à partir du 6 décembre, le stationnement sera gratuit de 11 heures à 15 heures le samedi dans toute la ville. Le coût de cette mesure est estimé à 230 000 euros par an pour la Ville.
Un parking relais au Parc-Expo
A partir du 6 décembre également, un parking relais sera ouvert au Parc des expositions. Il sera gratuit le samedi, tout comme la navette qui assurera la liaison avec le centre-ville toutes les 15 minutes, de 9 h 30 à 19 h 30, le samedi. Cette navette fonctionnera également en semaine, notamment pour les salariés des commerces.
Enfin, la durée maximum du stationnement en zone rouge sera étendue à 100 minutes (contre 75 auparavant) pour deux euros.
Certaines rues deviennent "payantes"
Certaines zones en revanche seront désormais payantes. Ce sera le cas dans les prochaines semaines de l'avenue Sorel, du parking de la piscine et de la rue Fred Scamaroni. Le principe du stationnement payant a également été retenu pour le quartier de la Presqu'île.
Reportage de Jérôme Raguenau et Charles Bézard
Intervenants:
- Bruno et Karine Farcy, nouveaux commerçants
- François Bille, président commission commerce CCI de Caen
- Joël Bruneau, maire de Caen