Invité de La Voix est Libre ce samedi, le président du Conseil Régional de Basse-Normandie a regretté les dysfonctionnements de la ligne Paris-Caen-Cherbourg et affirmé son soutien aux usagers en grève. Il a demandé au patron de la SNCF de renouveler le matériel.
"Je suis sans hésitation aux côtés des usagers" a déclaré Laurent Beauvais dans le numéro de La Voix est Libre qui sera diffusé ce samedi sur France 3 Basse-Normandie. Depuis la rentrée, l'ambiance est à la grogne dans les "trains des travailleurs", ces trains qui assurent, matin et soir, le transport des voyageurs entre la Basse-Normandie et la capitale. Les usagers ont décidé d'entamer une grève symbolique du titre de transport. "Parler ne suffit plus parfois, que les usagers montrent leur mécontentement. Nous avons des contacts avec eux quotidiennement, je suis à leur côté sans hésitation".
Le président de la Région Basse-Normandie a également expliqué que lors de son récent voyage au Canada, il avait eu l'occasion de rencontrer Guillaume Pépy, le patron de la SNCF, et de s'entretenir longuement avec lui. Parmi les sujets évoqués, les retards à répétition sur le Paris-Caen-Cherbourg mais aussi les problèmes matériels rencontrés sur la ligne Paris-Granville. "Sur les Regiolis du Paris-Granville, qui sont tombés en panne l'autre jour, c'est moi qui paye. C'est du matériel tout neuf. Je vais prendre des mesures. C'est inacceptable qu'un matériel neuf tombe en panne."
Laurent Beauvais a également déclaré avoir demandé au président de la SNCF de renouveler le matériel de la ligne Paris-Caen-Cherbourg. "Il faut envisager très vite, avant la LNPN (ligne nouvelle Paris Normandie), le renouvellement des Corails. La LNPN, c'est loin, en 2025".