Feuilleton : Les petits boulots

Publié le Mis à jour le
Écrit par Rémi Mauger & CG

En marge du Mois de l'Economie Sociale et Solidaire, nous voici cette semaine en compagnie de demandeurs d'emplois du Pays d'Auge qui trouvent des missions grâce à Bac Emploi, une entreprise solidaire à but non lucratif.

A la rubrique "le saviez-vous ?" : ce mois de novembre est le mois de l'économie sociale et solidaire. Alors on part à la rencontre de ceux qui en ont particulièrement besoin, les demandeurs d'emploi. Le chômage ne cesse de croître et avec lui la précarité, l'émiettage du travail, la multiplication des "p'tits boulots". Même si comme on va la voir au fil de la semaine ceux qui s'y collent n'aiment pas l'expression... 

Une série de quatre reportages proposée par Rémi Mauger, Cyril Duponchel, Douafir Haribou et Emilie Desramé


Episode 1 Du travail au jour le jour


Direction pour ce premier épisode à Deauville et ses environs pour rencontrer Jean-Pierre et Nathalie qui trouvent des missions au jour le jour grâce à Bac emploi, une entreprise solidaire à but non lucratif, basée dans le Pays d'Auge, à Honfleur, Houlgate, Trouville et Lisieux / Orbec.

durée de la vidéo: 03 min 31
Feuilleton Les petits boulots 1 sur 4
Intervenants :
Yves Foubert, salarié Bac Emploi
Jean-Pierre Lambolez, salarié Bac Emploi
Nathalie Lambolez, salariée Bac Emploi
Mélanie Romy, Bac Emploi Trouville-sur-mer
Sophie Moitié, Bac Emploi Trouville-sur-mer

Bac Emploi est une association intermédiaire qui met des salariés en insertion à disposition d'employeurs et exerce son activité pour une clientèle de collectivités locales, d'entreprises, d'associations et de particuliers.
En savoir plus sur Bac Emploi en cliquant sur ce lien

Episode 2  Du statut de salarié à celui d'intérimaire


Deuxième épisode à la découverte d'un mal du siècle : la crise de l'emploi. On l'a vu, de nombreux salariés, même des plus volontaires en sont réduits à ce que l'on appelle communément les p'tits boulots. Et on compte parmi eux de nombreux "déclassés", victimes d'un contexte économique et social de plus en plus rude... 
durée de la vidéo: 03 min 27
Feuilleton Les petits boulots 2 sur 4
Intervenants :
Jean-Pierre Lambolez
Isabelle Lambolez
Caroline Delamare
Gisèle Duval


Episode 3  Des petits boulots comme une aide à la réinsertion


Notre feuilleton rejoint l'actualité. Ou vice-versa ! car ce jeudi, dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire a lieu à Honfleur la journée de l'insertion par l'activité économique. C'est exactement ce dont rêvent les hommes et les femmes dont nous suivons le travail dans ce feuilleton. Travail  bien trop rare pour la plupart...
durée de la vidéo: 03 min 36
Feuilleton Les petits boulots 3 sur 4
Intervenants :
Jean-François Lechevalier
Yves Foubert
Jerémy Cuisinier
Laurence Guery, conseillère en insertion Bac Emploi


Episode 4  Au bout de la quête : un travail stable


Dernier épisode du côté de Houlgate et Trouville-Deauville avec ceux qui cherchent et parfois trouvent du travail. Pas toujours celui qu'ils souhaiteraient, mais qui ne lâchent pas.  Et avec ceux qui décrochent une denrée rare, un luxe de notre temps : un CDI, un contrat à durée indéterminée...
durée de la vidéo: 03 min 37
Feuilleton Les petits boulots 4 sur 4
Intervenants :
Aymeric Beauvais
Bénédict Lecaché

 


Une loi pour aider les entreprises de l'économie sociale et solidaire


Les entreprises telles que Bac emploi, citée dans les reportages de ce feuilleton font partie de l'économie sociale et solidaire. Une loi votée le 31 juillet 2014 vise à renforcer ce secteur. Il s'agit de construire avec les entreprises existantes une stratégie de croissance plus robuste, plus riche en emplois, plus durable et plus juste socialement.
Cette loi pose les bases d’un changement d’échelle de l’ESS, aujourd’hui essentiellement constituée d’entreprises de petite taille, en donnant pour la première fois une définition de ce mode d’entreprendre spécifique et en lui attribuant les moyens de se développer.

En savoir plus sur l'économie sociale et solidaire en cliquant sur ce lien

Les cinq objectifs de la loi du 31 juillet 2014 

 

Le Mois de l'Economie Sociale et Solidaire, qu'est-ce que c'est ?
Le Mois de l’Economie sociale et solidaire est une initiative des Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS) qui vise à faire découvrir au plus grand nombre, pendant un mois, une autre manière d’entreprendre et de créer de l’activité dans les territoires.

L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale, donnant la primauté aux personnes sur la recherche de profits. Acteur économique de poids, l'Economie Sociale et Solidaire représente 10 % du PIB et près de 12 % des emplois privés en France.
Ce secteur compte environ 200 000 entreprises et structures et 2,36 millions de salariés.


A l'occasion du Mois de l'ESS, le ministère revient sur la loi relative à l'économie sociale et solidaire (ESS) du 31 juillet 2014, dont la plupart des décrets seront publiés entre novembre 2014 et janvier 2015.

Voir le programme des événements en Basse-Normandie en cliquant sur ce lien