Le secrétaire d'Etat aux transports a mis en place une commission chargée de réfléchir à la cohérence des Trains d'équilibre du territoire (TET, Corail, Intercités). L'ancien maire de Caen, qui avait présidé la commission Mobilité 21, a été choisi pour en prendre la tête.
Philippe Duron devient, au fil de ses différentes nominations, un spécialiste des transports. L'ancien maire de Caen avait présidé la commission "Mobilité 21", une commission chargée établir un ordre de priorités de tous les projets d'infrastructures de transports pour un budget de 245 milliards d'euros. Celle-ci avait notamment préconisé, dans son rapport rendu en juin 2013, de redonner la priorité aux trains du quotidien par rapport au modèle du tout TGV en vigueur ces dernières années.
Le député du Calvados a donc été choisi, par Le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies, pour présider une nouvelle commission chargée de réfléchir à la "cohérence" des Trains d'équilibre du territoire (TET, Corail et Intercités). Celle-ci doit rendre son rapport dans six mois. Objectif: mettre en place une nouvelle convention d'exploitation TET en 2016. "Il est nécessaire que l'offre de transport ferroviaire TET conventionnée par l'Etat réponde à un besoin d'intérêt national clairement identifié, et regagne en cohérence et en identité auprès des voyageurs qui l'utilisent", a affirmé le secrétaire d'Etat aux transports.
La commission, présidée par Philippe Duron, est composée de cinq parlementaires (de différentes couleurs politiques), de deux élus régionaux et de quatre experts.