Cet article date de plus de 6 ans

Jérôme Clément dévoile les premiers temps forts de l'édition 2016 de Normandie Impressionniste

Réuni à Rouen, le conseil scientifique de la grande manifestation culturelle de Haute et Basse-Normandie a présenté en avant première les thèmes des premières expositions
© Richard PLUMET / France 3 Haute-Normandie

Portraits

C'est le thème des portraits qui a été retenu pour la troisième édition du festival  Normandie Impressionniste. Pour préparer ce qui s'annonce déjà comme l'évènement culturel majeur de l'été 2016 en France, un conseil scientifique a été créé.
Réuni ce mardi (25 novembre 2014) pour réunion de travail, ce conseil présidé par Erik Orsenna et qui rassemble les conservateurs des principaux musées normands), a présenté à la presse les premiers temps forts du programme des expositions.

Honfleur

On sait ainsi qu'à Honfleur, présenté comme ayant été un "foyer pré-impressionniste",  sera décliné le thème "Etre jeune au temps des Impressionnistes"  avec l'aspect artistique et l'aspect social.

Le Havre

De l'autre côté de l'estuaire, Anne Haudiquet, conservatrice du musée Malraux du Havre (le Muma)  a exprimé son enthousiasme en évoquant la préparation d'une grande et inédite exposition Eugène Boudin. Si les réserves havraises sont déjà riches de 320 œuvres de Boudin, d'autres, appartenant à des collectionneurs privés,  sont annoncées…

Rouen

A Rouen, où Monet avait déjà en son temps exposé au musée des Beaux-Arts  son "portrait de Camille", on se prépare à "faire émerger des personnalités"  et à "entrer dans l'intimité des artistes" avec des grands noms déjà à l'affiche des éditons précédentes, mais aussi avec des peintres pas encore montrés (dont Matisse ou Cézanne).
Toujours  dans un souci de renouvellement, Sylvain Amic a indiqué que la thématique des portraits allait permettre aussi de découvrir les œuvres de peintres méconnus et, nouveauté, de présenter "l'expression de l'impressionnisme dans la sculpture".

Giverny, international...

Dans le département de l'Eure, le musée des impressionnismes de Giverny accueillera deux expositions importantes, les premières du calendrier 2016.  Il s'agit d'abord d'une expo sur le thème "Gustave Caillebotte et les jardins" qui va permettre, à deux pas des fleurs de Claude Monet,  d'explorer les liens entre jardinage et peinture.
L'autre exposition, préparée avec des conservateurs étrangers et un musée de Madrid évoquera "l'Impressionnisme hors de France" avec l'œuvre très riche du peintre espagnol Joaquín Sorolla y Bastida.

Incertitudes à Caen...

Commissaire général du festival Normandie Impressionniste, Jérôme Clément a exprimé sa satisfaction quant au bon démarrage de l'édition 2016, même si à Caen , des incertitudes demeurent, liées notamment au départ du conservateur du musée des Beaux-Arts, mais aussi aux relations avec la nouvelle équipe municipale…

VIDEO : Jérôme Clément présente les temps forts du festival Normandie Impressionniste 2016
25/11/2014_les 1ers temps forts de Normandie impressionniste 2016 par Jérôme Clément


Appels à projets

Comme lors des deux premières éditions, des projets artistiques de toute nature pourront faire partie du programme officiel, en marge des grandes expositions dans les musées. Plasticiens, chrorégraphes, vidéastes, photographes, amateurs ou "professionnels", seuls ou en association, pourront présenter, dès janvier 2015,  leur projet qui sera ensuite examiné par le conseil scientifique.
Les projets  "lauréats" bénéficieront d'une aide financière.

VIDEO : avant le lancement officiel en janvier 2015 de l'appel à projets, Jérôme Clément résume l'esprit de la participation des habitants au festival fNormandie Impressionniste
25/11/2014_lappel à projets pour Normandie impressionniste 2016 par Jérôme Clément

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture normandie impressionniste