29 élus de Haute et Basse-Normandie publient une tribune dans laquelle il salue l'adoption de la réforme territoriale et, avec elle, la réunification de la Normandie.
29 élus de Haute et Basse-Normandie publient ce mercredi soir un communiqué commun dans lequel il salue l'adoption de la réforme territoriale et la naissance d'une Normandie unie.
« Mardi 25 novembre 2014 restera dans l’Histoire de la Normandie. Les députés ont voté la loi qui entérine la création d’une seule et grande Normandie. Pour les Normands, c’est une nouvelle page qui s’ouvre et le début d’une formidable aventure collective.
L’Histoire retiendra que c’est ce gouvernement, celui des Normands Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve, qui a eu le courage de moderniser notre organisation territoriale.
Mais au-delà des frontières, le véritable enjeu de la grande Normandie est ce que nous souhaitons en faire. Haut ou Bas-Normands portons ensemble, depuis longtemps déjà, de nombreuses coopérations utiles : ligne nouvelle Paris-Normandie, pôles de compétitivité, partenariats portuaires, aéroport de Deauville... Nous partageons la volonté d’agir, nous en faisons la preuve au quotidien, à la tête des deux Régions avec nos partenaires.
La Normandie doit se faire pour et avec les Normands. La concertation est bien engagée : réunions publiques, site internet commun (www.normandie2016.fr), saisine des deux CESER, colloques, conférences... Et déjà apparaissent les grandes lignes de force de ce qui pourrait, demain, constituer le projet normand.
Celui d’une Normandie rayonnante, aux atouts si nombreux : le Mont-Saint-Michel, les moteurs de la fusée Ariane, Jeanne d’Arc, l’hadronthérapie, la silver economy, « l’or bleu » de notre façade maritime, les énergies marines renouvelables, notre ressource halieutique, nos pôles économiques, l’aéronautique, la chimie, la plasturgie, la santé, l’automobile du futur, l’électronique, le sans contact, la filière équine, l’agriculture durable, le commerce, l’artisanat, notre gastronomie exceptionnelle, les plages du Débarquement… À nous d’en tirer parti, avec une seule boussole : l’emploi et le développement de la Normandie.
Dans un territoire de 30 000 km² et 3,3 millions d’habitants, l’égalité et la solidarité seront primordiales. Elles passent par des services publics de proximité, auxquels nous sommes très attachés. Les territoires ruraux devront faire l’objet d’un effort particulier, notamment en matière de santé, de numérique, de lutte contre la dépendance, d’accès à la culture et au sport. Nous défendrons le train du quotidien tout en continuant d’investir pour les grandes infrastructures normandes qui sont attendues par nos concitoyens.
"Le projet normand ne se réduit pas à la capitale"
Troisième axe enfin, celui des territoires. Une question, notamment, porte sur le choix de la capitale. Mais le projet normand ne se réduit pas à cela ! Chaque territoire doit être respecté, valorisé, soutenu. Rouen est la seule métropole normande. Caen ne manque pas d’atouts, notamment en tant que pôle tertiaire, d’éducation et de culture, d’enseignement supérieur et de recherche. Le Havre, au sein d’HaRoPa, est le premier port industriel et logistique. La force de cette grande Région sera celle de ses territoires. Cherbourg, Dieppe, Evreux, Alençon, Fécamp, Argentan, Saint-Lô, Flers, Pont-Audemer, Vire... C’est cette richesse qui est, véritablement, capitale.
Surtout, arrêtons d’opposer. Dans la grande Normandie, 1+1 doit faire plus que deux. Nous invitons donc toutes celles et ceux qui le souhaitent à porter avec nous, rassemblés, ce beau projet. »
Pour la Basse-Normandie : Laurent Beauvais, président de la Région Basse-Normandie, les députés Philippe Duron, Laurence Dumont, Clotilde Valter, Geneviève Gosselin-Fleury, Stéphane Travert, Yves Goasdoue, Joaquim Pueyo, les sénateurs François Aubey, Jean-Pierre Godefroy, la vice-présidence de Caen la Mer, Hélène Mialon-Burgat, le maire de Cherbourg, Jean-Michel Houllegatte, le président de la communauté urbaine de Cherbourg, Benoït Arrivé.
Pour la Haute-Normandie : Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Région Haute-Normandie, les députés Guillaume Bachelay, Luce Pane, Christophe Bouillon, Sandrine Hurel, Jean Louis Destans, Dominique Chauvel, Estelle Grelier, Catherine Troallic, Valérie Fourneyron, François Loncle, les sénateurs Didier Marie, Nelly Tocqueville, le président du département de Seine-Maritime Nicolas Rouly, le président de la Métropole Rouen Normandie, Frédéric Sanchez, le maire de Rouen, Yvon Robert