Un exercice de simulation d'un risque d'explosion a été organisé ce mercredi 3 décembre autour de l'entreprise SNECMA
Alerte à la population
Les riverains du site de mise au point et d'essai des moteurs de fusées (ancien site LRBA) étaient invitées à participer à un exercice de sécurité ce mercredi 3 décembre. C'est une fuite de GH2 (hydrogène gazeux) sur une installation du centre d’essai entraînant un risque d’explosion susceptible d’avoir des effets en dehors de l’établissement SNECMA qui a été simulée.C'est par la sirène de l'entreprise SNECMA que l’alerte à la population a été déclenchée.
VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Bérangère Dunglas et Marc Moiroud avec les interviews de :
- Bruno Potier, directeur de l'établissement Snecma de Vernon
- Alice Rozié, sous-préfet des Andelys
##fr3r_https_disabled##
Huit communes étaient concernées par cet exercice : Bois Jérôme Saint-Ouen, Giverny, Heubécourt-Haricourt, Panilleuse, Pressagny-l’Orgueilleux, Saint-Marcel, Tilly et Vernon. Dans ce "périmètre de danger" il a été déclenché un Plan Communal de Sauvegarde et un Plan Particulier de Mise en Sûreté pour les élèves des écoles.
Les voies d’accès au site n'ont pas été fermées pendant l’exercice et la population a pu circuler normalement dans le périmètre de danger.
VIDEO : les explications (ce mercredi midi) de Bérangère Dunglas en direct dans le journal télévisé 12|13 de France 3 Haute-Normandie
##fr3r_https_disabled##
La préfecture de l'Eure rappelle que dans le cadre de cette alerte, les riverains doivent se mettre à l’abri dans un bâtiment en dur pour éviter d’être blessés par des éclats de verres et se mettre à l’écoute de la radio France Bleu Haute-Normandie ou de Radio Espace pour prendre connaissance des informations diffusées en temps réel par les services de sécurité et de la protection civile.