Une agricultrice du Cantal a eu l'idée d'organiser un concours de beauté parallèle à celui de Miss France. Un concours lancé sur facebook qui a attiré des centaines de candidates. La gagnante sera connue ce samedi soir.
Exaspérée par les filles uniformes et sans saveur des concours de beauté, Patricia Freyssac, éleveuse dans le Cantal, a lancé un concours parallèle sur Facebook où les femmes posent au naturel dans leurs étables ou leurs champs.
"Mercredi je regardais les infos. Ils parlaient de la préparation de Miss France avec les coiffeurs, le maquillage et tout le bazar. Mais ça, ce n'est pas la France ! Les femmes en France, c'est beaucoup plus simple que ça", explique-t-elle.
Alors elle lance pour ses "copines" une page Facebook. Mais en quelques heures, des centaines de filles du monde agricole lui envoient leurs photos pour participer.
Edwige et sa courge, Jennifer sur son tracteur ou Katia et sa vache, certaines osent dentelles ou tenues légères, mais beaucoup préfèrent se montre telles qu'elles sont au quotidien.
"Celles qui sont en robe de soirée, je préviens tout de suite: ce ne sont pas elles qui vont gagner. Les filles seront jugées sur une émotion, sur une idée jolie", avance-t-elle.
Rien (ou presque) à gagner
Quatre juges, trois hommes et une femme, n'appartenant pas au monde agricole, vont départager sur photos les candidates qui n'ont presque rien à gagner, sauf à donner une image positive des agricultrices.Derrière les agricultrices, il y a toujours l'image de la paysanne avec "foulard sur la tête, joues rouges, bâton qui suit son mari", s'agace l'éleveuse. "Moi je tiens absolument à ma féminité !", explique-t-elle.
La nom de la gagnante sera publié samedi 6 décembre à 20H00 sur la page Facebook de Miss France agricole (juste avant la soirée Miss France) et le site Wikiagri.fr s'est engagé à faire livrer un beau bouquet de fleurs à la future Miss.