Football Ligue 1 : Caen battu par Nice s'enfonce en zone rouge

Le SM Caen a été battu samedi soir (6 décembre) sur sa pelouse par Nice 2 buts à 3. Une défaite qui place un peu plus les Normands dans la zone dangereuse des relégables. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après l'humiliation bretonne (défaite 5 à 1 contre Guingamp), les supporters du SM Caen attendaient une réaction. Il y a eu du mieux samedi soir mais les résultats sont têtus : le club normand a concédé une nouvelle défaite inquiétante sur sa pelouse et glisse à la 19ème place après 17 matches en Ligue 1.
L'OGC Nice, qui n'avait pris qu'un point sur les cinq dernières journées, se redonne de l'air et remonte à la 11e place.

Un manque de confiance dans les deux camps

Avec deux formations en vrai manque de confiance avant cette 17e journée, les deux entraîneurs avaient fait le choix de modifier leur onze de départ.
Côté caennais, Seube, pour sa première de la saison en Ligue 1, était titularisé au poste de latéral droit à la place de Calvé. Alors que Duhamel, Kanté, Koïta et surtout Da Silva, de retour de suspension, reprenaient leur place.
A Nice, Claude Puel avait laissé Hassen sur le banc et aligné pour la première fois Pouplin, son gardien remplaçant. Accordant aussi de nouveau sa confiance à Pléa et Eduardo, devant, comme lors de la dernière victoire niçoise en octobre (7-2 à Guingamp).

Nice ouvre le score

Un coup de poker gagnant dans un premier temps puisque les Niçois étaient les premiers à trouver la solution après un coup-franc de Bauthéac repoussé par Vercoutre dans les pieds d'Amavi, bien placé aux six mètres (32e, 0-1).
Jusqu'alors, il n'y avait pas eu vraiment d'occasions et plutôt du déchet technique.
Un avantage de courte durée puisque Caen égalisait six minutes plus tard (38e, 1-1) sur un pénalty transformé par Duhamel, après une jolie action de Nangis, bien décalé par Feret mais bousculé par Gomis à l'entrée de la surface. Le premier pénalty caennais de la saison et le 6e but pour l'attaquant du SMC.
Malherbe allait se donner un bon bol d'air juste avant la mi-temps (45e) sur une percée au départ assez anodine de Nangis. Le jeune caennais éliminait Genevois et Mendy, très passifs sur le coup, et trompait Pouplin, bien en retard pour plonger (2-1).

Le résumé du match commenté par Florent Turpin

Encore un pénalty concédé

Malherbe et les pénalties, c'est le tube du moment. Caen allait en concéder un à son tour (son 9e de la saison) sur une faute pas forcément évidente de Nangis sur Pléa. Bauthéac n'allait pas se priver de le transformer(62e, 2-2).
Au moins, dans cette rencontre, voyait-on des buts. Nice prenait de  nouveau l'avantage à un quart d'heure de la fin sur une frappe croisée de Pléa (74e, 2-3), qui bénéficiait d'un contre favorable.
Pléa avait de nouveau sa chance (85e) mais Vercoutre s'interposait. Le gardien caennais réalisait un nouveau sauvetage devant Hult à l'ultime minute (90e).

Patrice Garande : "On méritait mieux sur ce match"

"Il n'y a pas photo avec la copie qu'on a rendue à Guingamp", estime l'entraîneur du SM Caen, "mais on perd encore... On est en plein dans une période difficile, avec des faits de jeu défavorables, rien ne tourne pour nous. Le 3e but par exemple, c'est vidéo gag, mais c'est comme ça. Il faut bien prendre conscience des choses, mais au moins l'état d'esprit était là cette fois. Cela n'a pas suffi pour gagner, c'est le problème.
Si ce match n'est pas seulement le fait d'une réaction liée au match de Guingamp, il peut y avoir les prémices de quelque chose de meilleur par la suite. Il faut rester soudé, uni, mais je trouve que cette défaite est un peu sévère. On ne peut rien espérer si on prend autant de buts, et quand on rentre dans une spirale aussi négative, c'est compliqué. Pour en sortir, ça passe par du travail quotidien. Les joueurs ne vont rien lâcher, je ne vais rien lâcher. On n'est pas largué, il y a encore largement la place. On est poissard, mais si on est dans cette situation, c'est de notre faute
."

Pour les supporters, l'histoire se répète. L'équipe ne démérite pas, mais à la fin du match, il n'y a pas de points ! 
Un sentiment traduit par ce tweet : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information