Quatre collèges et une vingtaine d'écoles de la Manche basculent en ZEP

La nouvelle carte des Réseaux d'Education Prioritaire en Basse-Normandie a été dévoilée la semaine dernière. Elle met l'accent sur les zones rurales. Dans la Manche, plusieurs établissement, comme ceux de Saint-Vaast-la-Hougue, vont bénéficier de ce dispositif.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ils ont la possibilité de faire nettement plus d'activités, les classes sont petites, j'ai vraiment pas envie que les classes deviennent surchargées parce que des classes surchargées ça veut dire un niveau d'enseignement qui va être réduit et ce n'est pas du tout souhaitable", expliquait vendredi soir un parent d'élèves du collège Cachin à Cherbourg, à l'occasion d'une manifestation. L'établissement ne figure plus en zone d'éducation prioritaire (ZEP) sur la carte dévoilée la semaine dernière.

Mais d'autres établissements font leur entrée dans cette nouvelle carte, valable pour quatre ans. Et notamment en zone rurale. Les six nouvelles zones d'éducation prioritaire recensée en Basse-Normandie se situent sur ces territoires. "Il y a des difficultés ailleurs que dans les villes. Dans les campagnes, il y a aussi de grandes difficultés sociales", déclarait le 4 décembre dernier Christophe Prochasson, recteur de l'Académie de Caen, invité de votre édition régionale.  

Dans la Manche, ce sont quatre collèges et une vingtaine d'écoles qui vont bénéficier l'an prochain des moyens supplémentaires alloués par le dispositif des ZEP (voir carte ci-dessus). Le proviseur du collège Guillaume Fouace, à Saint-Vaast-la-Hougue sait déjà comment il va faire usage de ces nouveaux moyens. "En sixième notamment, on va prendre les choses à la base, donner plus de temps aux enseignants et aux élèves les plus en difficulté pour combattre ce qui doit être aujourd'hui notre cheval de bataille: la maîtrise de la langue", explique Fabrice Adam-Paysant. Dans cet établissement, sur 200 élèves, seule la moitié d'entre eux ira en lycée général.


Reportage de Stéphanie Potay et David Frotte
Intervenants:
- Hervé Foucault, professeur de mathématiques
- Fabrice Adam-Paysant, principal du collège Guillaume-Fouace

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information