Motonautisme : le pilote rouennais Philippe Chiappe champion du monde de formule 1 !

Philippe Chiappe, le pilote rouennais a remporté, ce vendredi 19 décembre, la dernière manche du championnat du monde de F1, à Sharjah, aux Émirats Arabes Unis. Une victoire qui lui permet d’obtenir le titre de champion du monde pour la première fois de sa carrière. 

© F1H2O

La concrétisation 
Depuis sa victoire, le 21 novembre dernier à Abu Dhabi, Philippe Chiappe (Team CTIC Chine) était en tête du championnat du monde et faisait figure de favori aujourd’hui.
Il a pris le départ de la dernière course avec 3 petits points d’avance sur l’italien Carella (Team Qatar), triple champion du monde (2011 à 2013).

Vice champion du monde en 2012
Le pilote seino-marin, âgé de 51 ans, est chef d’entreprise à Mont Saint Aignan, près de Rouen. Ce constructeur régional de maisons individuelles démarre le motonautisme dans le milieu des années 90, en commençant par la catégorie (S850).
Talentueux, il se donne alors les moyens de ses ambitions pour aller concourir en formule 1. Catégorie qu’il intègre en 2006.

Depuis 2012 : la montée en puissance
Ces deux dernières années semblent marquer un tournant dans la carrière de Philippe Chiappe.
Régularité, ténacité et travail sur la coque ont permis au nouveau champion du monde d’asseoir sa place parmi les meilleurs pilote du monde.
2012 : il est victorieux en Pologne et dans le championnat de France S3000. Il termine à la 2ème place du championnat du monde de F1.
2013 : il remporte pour la première fois les 24 heures motonautiques de Rouen, termine à la seconde place du championnat de France S3000 et à la 3ème place du championnat du monde de F1.

Une coque normande qui fait la différence
Le bateau de Philipe Chiappe est équipé d’une coque, fabriquée à Tosny dans l’Eure, par David Moore. La dernière version du bateau, conduite par Philippe Chiappe depuis les deux dernières course du championnat semble avoir fait la différence sur ses adversaires.

Une très belle course 
Aujourd'hui, lors du Grand Prix de Sharjah, aux Émirats Arabes Unis, Philippe Chiappe a pris la tête de la course dès le départ, sans jamais la lâcher. 
Malgré 2 interruptions de course, qui ont permis à ses poursuivants de revenir sur lui, il a su remettre de la distance et finir la course avec 6 secondes d'avance sur le pilote italien Carella. 
A une vitesse moyenne de 170 km/h, il réalise aussi le meilleur tour de la course.

Le classement du championnat du monde F1 : 
1. Philippe Chiappe, 70 points 
2. Alex Carella, 62 points 
3; Shaun Torrente, 56 points. 



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport sports nautiques nautisme
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter