Liesville-sur-Douve se mobilise pour sauver son église

Les fresques de l'église Saint-Martin de Liesville-sur-Douve sont en péril. La population se mobilise et organise une tombola pour financer les travaux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il faut tout descendre, refaire le plâtre avant et refaire la fresque à l'identique." explique Sonia La Dune, maire de Liesville-sur-Douve. Si l'église Saint-Martin a été érigée à la période gothique, les fresques ne sont pas très anciennes. Elles ont à peine 70 ans. Et pourtant, elles se dégradent. Pour les sauver, la municipalité et ses habitants se mobilisent. Vente de cartes postales, organisation d'une tombola. Toutes les idées sont bonnes pour récolter des fonds destinés à la rénovation de ce patrimoine. En effet, l'édifice n'est pas classé. Coût des travaux: 15 000 euros.


Un peintre mystérieux

Marcel Gaillard, un peintre bohème et de réputation franc-maçonne est l'auteur de ces pieux dessins réalisés dans les années 1940. A l'époque Désiré avait seulement 14 ans, en voisin de l'église, il avait prêté main forte à l'artiste. " Assistant c'est beaucoup dire, je donnais un coup de main pour refaire les calques." Pourquoi ne pas le solliciter pour donner des conseils? L'homme a fait toute sa carrière dans le dessin d'art. Quoiqu'il arrive des artisans locaux seront mobilisés pour ce chantier.


Reportage Rémy Mauger et Mathieu Beaudouin

Sonia la Dune: maire de Liesville-sur-Douve
Désiré Audouard: voisin de l'église

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité