La 21ᵉ édition du jardin éphémère de Nancy ouvre enfin ses portes ce jeudi 3 octobre. Cette année, l’industrie lorraine est mise à l’honneur. Pour l'occasion, voici quelques photos.
Pour sa 21ᵉ édition, le jardin éphémère de Nancy met à l’honneur l'industrie. Sur le thème "L’atelier du sensible", la Place Stanislas se transformera, à partir de ce mardi 3 octobre, en jardin verdoyant, mettant en scène les savoir-faire du territoire sur 16 scènes végétales.
Un décor de friche industrielle
Avec pas moins de 2000 mètres carrés de surface, le jardin est orné d’une immense serre, de métiers à tisser géants, d’œuvres contemporaines signées Daum présentées sur un miroir d’eau ou encore d’une forêt urbaine servant d'écrin à la sylvathèque de l’école Agro-Paris-Tech. Dans cet univers où l’art nouveau aura toute sa place, le duc de Lorraine surplombera les lieux dans un décor de friche industrielle.
Pour pousser l’immersion encore plus loin, deux expositions de photos seront présentées sur les thèmes de la mémoire du nucléaire et de l’homme à l'œuvre. "C’est pluridisciplinaire. On a de la botanique, des aspects scientifiques, des conférences scientifiques, des conférences de vulgarisation, des visites guidées, de l'esthétique et de l’art", explique Jérémy Noble, directeur écologie et nature à la ville de Nancy, qui poursuit : "L’idée, c’est d’approcher notre domaine à travers d’autres domaines pour attirer le plus largement et donner à voir ce beau jardin".
Cette année, le Jardin éphémère permettra d'accueillir le premier spectacle de drones au cœur de la ville. Ce jeudi 3 octobre 2024 à 22 heures 30, 200 drones animeront le ciel nancéien avec une quinzaine de scènes remontant le temps pour rendre hommage aux éditions précédentes.
Afin de limiter au maximum le gaspillage, les matériaux et végétaux utilisés sont issus de la récupération des éditions précédentes ou des décorations végétales du Livre sur la Place. Ils seront, après la fermeture du jardin, réexploités dans les massifs fleuris, dans les arcs de la ville, conservés dans les serres municipales ou valorisés en engrais verts.
L'événement, gratuit et ouvert tous les jours de 8 heures à 22 heures, accueille chaque année près de 700 000 visiteurs. Il se terminera le dimanche 3 novembre 2024.