La coquille Saint-Jacques, invitée de luxe dans les assiettes du réveillon ?

Cette année, la coquille de Baie de Seine est de qualité mais peu abondante. Le mauvais temps de ces derniers jours n'a rien arrangé. avec les f^tes, les prix ont augmenté de 30%.

Le 2 décembre dernier, Arnaud Manner, directeur de Normandie Fraîcheur Mer, invité de votre édition régionale, déclarait sur notre antenne: "On va retrouver des prix d'il y a déjà quelques années, on risque de s'approcher des 8-9 euros le kilo pour les fêtes de fin d'année". Les prévisions semblent s'avérer justes au regard des cours actuels.

Si la coquille de Baie de Seine est de grande qualité cette année, elle est également peu abondante comme ont pu le constater les pêcheurs dés l'ouverture de la saison. La tempête du weekend dernier n'a fait qu'amplifié ce phénomène: seulement 9 tonnes et 9 tonnes 5 débarquées dimanche et lundi dernier à Port-en-Bessin.

La dernière débarque de l'année 2014 est un peu encourageante: 15 tonnes ce mardi matin. Mais pas de quoi orienter les cours à la baisse (entre 6,50 et 7 euros le kilo). Avec les fêtes, et l'augmentation de la demande, les prix ont augmenté d'environs 30% ces derniers jours. Quelques exemples de prix dans les poissonneries en Basse-Normandie:
Reportage de Jérôme Raguenau, Patrick Mertz et Franck Bodereau
Intervenants:
- Franck Hardy, capitaine du Breizh
- François Leboucher, poissonnier
- Sylvianne Leboucher, poissonnière

durée de la vidéo: 01 min 47
La coquille Saint-Jacques, invitée de luxe dans les assiettes du réveillon

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pêche gastronomie