La région Haute-Normandie est maintenue au niveau vigilance renforcée. Ce stade comprend de plus amples mesures de sécurité. Détails.
Les mesures prévues par le plan Vigipirate ont été rappelées à tous les maires de Haute-Normandie :
- Les patrouilles ont été intensifiées.
- Le niveau des mesures de protection de points sensibles a été élevé notamment aux abords et accès des installations et bâtiments tels que les centres commerciaux, les gares, les lieux de culte, les bâtiments publics et les organes de presse.
- Des forces supplémentaires sont également mobilisées.
Une attitude citoyenne a déjà permis de déjouer des tentatives d’attentats et d’actes de malveillance. Toute situation qui paraîtrait anormale doit être signalée aux forces de l’ordre, aux patrouilles militaires ou aux services de surveillance et de sécurité du lieu dans lequel vous vous trouvez.
Dans les établissements scolaires
Le ministère de l’éducation demande de veiller à la stricte application du contrôle d’accès et du contrôle visuel des sacs dans les écoles et établissements scolaires, publics et privés, ainsi que dans les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche.
Les voyages, séjours et sorties scolaires, à caractère exceptionnel, organisés en région Île-de-France sont, jusqu’à nouvel ordre, suspendus. Les recteurs demanderont aux maires de bien vouloir appliquer la même mesure pour les sorties et déplacements relevant du temps périscolaire.