Deux hommes ont été arrêtés tôt ce mardi matin après des appels anonymes annonçant un attentat à la mairie de Falaise et place du Vieux-Marché à Rouen
Réactivité et vigilance des policiers
Il était plus de trois heures du matin ce mardi (13 janvier) quand les policiers rouennais de permanence au standard du 17 (le numéro de Police-Secours) ont reçu un appel d'un homme affirmant que dans la matinée, il allait "faire sauter la place du Vieux-Marché de Rouen". Peu avant, ce sont les gendarmes du Calvados qui ont reçu un appel du même homme qui expliquait qu'il allait faire sauter la mairie de Falaise (Calvados).Prévenus par les gendarmes, les policiers de Rouen vont alors faire parler l'homme au téléphone afin d'avoir le temps de vérifier qu'il s'agit bien du même numéro. Un numéro de téléphone qui est rapidement identifié et localisé comme correspondant à un habitant de la rue Orbe à Rouen.
En état d'vresse
Envoyé sur place, un équipage de Police-Secours entre dans l'immeuble, sonne chez l'homme identifié et monte au deuxième étage où deux personnes se présentent sur le palier. Deux hommes qui tiennent des propos incohérents et répétitifs et qui titubent. Ils sont en état d'ivresse manifeste.Interpellés pour menace de destruction volontaire, ils sont ramenés à l'hôtel de police et placés en garde en vue. Il s'agit deux habitants de Rouen âgés de 30 et 41 ans qui présentaient un fort taux d'alcoolémie : respectivement 2,40 et 3,30 grammes d'alcool dans le sang…
Face à tels actes d'appels malveillants, Cyrille Robert, officier de communication de l'état major de la direction départementale de la sécurité publique de Seine-Maritime (DDSP 76), rappelle que la police, surtout dans le contexte actuel, reste "réactive et attentive".