Les représentants de diverses confessions religieuses de Rouen viennent de publier un texte commun à la suite des attentats meurtriers de la semaine dernière.
Kamal Baheddi, président du Conseil Régional du Culte Musulman, Mickaël Bitton, rabbin de la synagogue de Rouen, Jean-Charles Descubes, archevêque catholique de Rouen, Bachar El Sayadi, président de l’Union des Musulmans de Rouen, André Piazza, président de l’Eglise protestante unie de Rouen, Chantal Prud’homme, déléguée de la Paroisse orthodoxe de Rouen
Notre pays, la France, et tout spécialement des citoyens de confession juive viennent de vivre des heures dramatiques et douloureuses.
Nous avons appelé et participé aux rassemblements au cours desquels les Français ont affirmé leur attachement aux valeurs fondamentales de la République : la liberté, l’égalité et la fraternité.
Nos pensées se tournent à nouveau vers les familles de toutes les victimes.
Mais, au lendemain de ces événements, nous tenons à redire ensemble :
- notre refus de toute stigmatisation religieuse et discrimination ;
- notre opposition à toutes les formes de violences aveugles et meurtrières qui nient la dignité des personnes humaines et sont un obstacle majeur à la paix entre les peuples ;
- notre volonté de servir la cohésion de notre société en développant une culture de la rencontre et du dialogue afin de dissiper les préjugés, d’exorciser les peurs et d’éduquer au respect dû à toutes les formes de croyances.
Nul ne peut invoquer le nom de Dieu pour organiser des réseaux terroristes ou pour justifier le meurtre de son semblable.
Chacun, dans la diversité de nos traditions, nous adressons à Dieu une prière fervente pour la paix.