Eterville: neutralisation de la bombe de 500 kilos le jeudi 5 février

Une bombe larguée par l'aviation britannique durant la seconde guerre mondiale avait été découverte sur le chantier d'un lotissement. L'opération de "débombage" aura lieu le 5 février et nécessitera l'évacuation de 1000 personnes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une découverte "explosive" qu'a fait la semaine dernière un grutier sur le chantier d'un lotissement à Eterville. Une bombe de 500 kilos ensevelie à 70 cm sous terre. L'engin a été largué par l'aviation britannique durant la seconde guerre mondiale et contient 292 kilos de TNT. C'est l'une des bombes les plus grosses utilisées à cette époque. Elle est pour l'instant stockée sous du sable et des plaques de métal. La zone est interdite.

L'opération de "débombage" aura lieu le jeudi 5 février au matin et doit durer entre deux et quatre heures. Un périmètre de sécurité de 400 mètres sera établi. 400 foyers sont concernés, soit 1000 habitants sur les 1500 que compte Eterville. Ils seront évacués entre 7 h 30 et 9 h 30 et seront accueillis dans les communes voisines, le temps qu'une équipe de 2 à 3 démineurs du centre de déminage de Caen passe à l'action. Gendarmerie et pompiers seront également mobilisés. L'opération sera coordonnée par la préfecture depuis un poste de commandement dont l'implantation n'a pas encore été définie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information