Face à la hausse de la mortalité sur les routes de France en 2014, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé de nouvelles mesures de sécurité ce lundi (26 janvier).
Pour la première fois en douze ans, le nombre des morts sur les routes françaises a augmenté en 2014. Pour enrayer cette hausse de la mortalité, le ministre a présenté une nouvelle série de 26 mesures.
Interdiction des oreillettes
Première mesure choc contre l'utilisation du téléphone au volant. Oreillettes, casques et écouteurs seront interdits.
L'alcoolémie autorisée abaissée pour les jeunes
Les nouveaux conducteurs seront contraints à une limite d'alcool de 0,2 g/l de sang (au lieu de 0,5 g/l), soit moins d'un verre d'alcool.
Le stationnement interdit près des passages piétons
En ville, plus d'un piéton sur trois tué meurt sur un passage piéton. Ces passages peuvent s'avérer très dangereux lorsqu'une voiture ou un camion garé à proximité masque la visibilité des piétons au moment de s'engager sur la chaussée. Le gouvernement va donc interdire le stationnement quelques mètres en amont des passages piétons, et durcir les sanctions réprimant le stationnement sur un passage piétons.
Des débits de boissons mieux équipés
Les débits de boissons qui ne mettent pas d'éthylotests à disposition de leurs clients seront davantage sanctionnés. Les cafés, discothèques et restaurants qui ferment après 2 heures du matin et qui ne respectent pas cette obligation pourraient être touchés par une fermeture temporaire ou définitive. La sanction existe déjà, mais elle est rarement appliquée.
Les vitres surteintées dans le collimateur
Les vitres surteintées empêchent les policiers d'identifier les conducteur sans ceinture ou au téléphone. Le gouvernement va modifier la réglementation pour éliminer progressivement les filmages trop opaques.
De nouveaux types de radars
Il n'y aura pas de nouveaux radars mais certains des 4150 utilisés en France vont être remplacés par des radars double face, qui permettent de flasher un véhicule à l'avant et à l'arrière.
Les obstacles dangereux supprimés
Dans chaque département, les préfets devront faire un état des lieux des obstacles les plus dangereux : arbres, fossés, talus, parois, poteaux, glissières de sécurité.