A l'occasion de la commémoration de la Journée Internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'holocauste, les jeunes chanteurs de la Maîtrise de Caen se produiront à l'Unesco. En Mai prochain, les enfants interpréteront Brundibar, un opéra chanté par des enfants déportés .
C'est LE projet pédagogique de l'année pour la Maîtrise de Caen. Pour la commémoration des 70 ans de la libération des camps, les jeunes chanteurs de le la Maîtrise de camp travaillent sur Brundibar et c'est à ce titre qu'ils sont invités à l'UNESCO, ce soir.
Brundibar est un opéra pour enfants. Composé en 1938 par Hans Krasa sur un livret de Adolf Hoffmeister, il reprend vaguement l'histoire de Hansel et Gretel. A l'origine les premiers interprètes sont des orphelins juifs de Prague.
En Juillet 1943, les enfants et le personnel de l'orphelinat sont déportés et c'est le 23 septembre 1943 sous la baguette de Hans Krasa qui a revu la pièce que les enfants interpréteront l'oeuvre au camp de Terezin.
De ce choeur original, il ne demeure aucun survivants. Tous ont été envoyés à Auschwitz en 1944.
Ce soir, 27 janvier, à 19h30, Victor Valognes, Quentin Dumont, Pierre-Louis Braley.chanteront à l'UNESCO les mêmes oeuvres que celles qu'ils ont reprises hier, en Mairie de Caen, pour la Journée internationale de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité.
Ils ont chanté avec Olivier Opdebeeck au piano, « Chant de la nourrice » de Darius Milhaud (le solo) et le « Psaume 23 » des Chichester Palms de Léonard Bernstein.
Là où ça bouge, l'agenda culturel de France 3 Basse Normandie a suivi trois enfants qui, hier.Extrait.