Le trafic transmanche en hausse en 2014

Le bilan présenté par Ports Normands Associés fait état d'un rebond de l'activité passagers dans les ports de Cherbourg et de Ouistreham (+ 5,96 %). Le trafic marchandises est en revanche en recul de 7,58 %.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'année 2014 aura permis aux ports de Ouistreham et de Cherbourg de redresser la barre après le repli enregistré en 2013. Le trafic transmanche a progressé aussi bien vers l'Irlande (+ 6,71 %) que vers le Royaume Uni (+ 3,56 %). Dans le détail, le trafic entre Ouistreham et le Royaume Uni a bondi de presque 5 %. Il a légèrement fléchi à Cherbourg (- 0,85 %), une baisse attribuable au recul du trafic poids-lourds.



Davantage de Croisières 

Le bilan de la saison de croisières est aussi très positif. La progression enregistrée à Cherbourg (+ 57 %) et à Ouistreham (+ 114 %) est directement imputable aux cérémonies du 70 ème anniversaire du débarquement et aux Jeux Equestres Mondiaux. 600 passagers ont notamment embarqué à Cherbourg, dont 350 sur le Queen Mary II en partance pour New-York.

Trafic marchandises en recul

L'activité Fret transmanche est stable (-0,08%) : le tonnage est en net recul à Cherbourg, et il continue de croître à Ouistreham, en partie grâce à l'ouverture d'une ligne vers Dublin. Le trafic marchandises affiche un net repli qui s'explique en partie par la baisse du trafic de céréales à Caen : l'année 2014 (300 000 tonnes) est normale, elle fait suite à une année 2013 (457 000 tonnes) qui avait été exceptionnelle. A Cherbourg, le recul est imputable à la baisse du trafic de charbons que ne compensent pas les importations d'éoliennes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information