Le bilan présenté par Ports Normands Associés fait état d'un rebond de l'activité passagers dans les ports de Cherbourg et de Ouistreham (+ 5,96 %). Le trafic marchandises est en revanche en recul de 7,58 %.
L'année 2014 aura permis aux ports de Ouistreham et de Cherbourg de redresser la barre après le repli enregistré en 2013. Le trafic transmanche a progressé aussi bien vers l'Irlande (+ 6,71 %) que vers le Royaume Uni (+ 3,56 %). Dans le détail, le trafic entre Ouistreham et le Royaume Uni a bondi de presque 5 %. Il a légèrement fléchi à Cherbourg (- 0,85 %), une baisse attribuable au recul du trafic poids-lourds.
Davantage de Croisières
Le bilan de la saison de croisières est aussi très positif. La progression enregistrée à Cherbourg (+ 57 %) et à Ouistreham (+ 114 %) est directement imputable aux cérémonies du 70 ème anniversaire du débarquement et aux Jeux Equestres Mondiaux. 600 passagers ont notamment embarqué à Cherbourg, dont 350 sur le Queen Mary II en partance pour New-York.
Trafic marchandises en recul
L'activité Fret transmanche est stable (-0,08%) : le tonnage est en net recul à Cherbourg, et il continue de croître à Ouistreham, en partie grâce à l'ouverture d'une ligne vers Dublin. Le trafic marchandises affiche un net repli qui s'explique en partie par la baisse du trafic de céréales à Caen : l'année 2014 (300 000 tonnes) est normale, elle fait suite à une année 2013 (457 000 tonnes) qui avait été exceptionnelle. A Cherbourg, le recul est imputable à la baisse du trafic de charbons que ne compensent pas les importations d'éoliennes.