Giverny (27) : la couverture 3 et 4G améliorée pour les habitants et les touristes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvie Callier

C'est une demande du président de région Nicolas Mayer-Rossignol. Le village de Giverny est situé dans une zone où le réseau est difficilement accessible.  L'un des opérateurs chargé du déploiement de la 4G dans l'Eure a lancé des travaux spécifiques pour le secteur de Giverny



C'est un réflexe pour des milliers de visiteurs à Giverny. Prendre des photos, des selfies, dans les merveilleux jardins et les envoyer par mail, sms ou sur les réseaux sociaux. Réserver une table ou chercher des renseignements sur son smartphone.

Ce plaisir instantané était un peu gâché par la lenteur du réseau. En septembre 2014, le président de région s'est adressé au président directeur général de l'opérateur Orange :

"Il s'avère que le site de Giverny est identifié comme une zone déficitaire en terme d'accès à internet, et donc un territoire prioritaire. L'amélioration de la connectivité sur ce territoire bénéficierait à la fois aux habitants mais également aux nombreux touristes qui arpentent les différents sites dédiés à l'impressionnisme, et faciliterait ainsi la recherche d'informations.

.... Je vous saurais gré de bien vouloir m'informer de l'avancée du déploiement de la connectivité 3G et 4G sur cette zone"


Message entendu. La région a transmis le 30 janvier la réponse de l'opérateur

"Le département de l'Eure a été considéré comme prioritaire pour l'évolution du réseau mobile d'Orange ....Les équipements évolutifs dont l'installation a commencé et se poursuivra tout au long de l'année 2015 permettent de réceptionner progressivement les bandes de fréquences 800 Mhz pour les zones rurales et 2,6 Ghz pour les zones à densité urbaine forte.
Les équipes de l'unité de production des réseaux Orange ont notamment étudié des solutions techniques convenant au cas particulier de Giverny et ont procédé aux interventions adaptées depuis début novembre 2014"


Le président de région est très attentif aux détails pratiques liés au site touristique de Giverny, le 2e de Normandie après le Mont-Saint-Michel. En septembre, il avait demandé au président de la SNCF que la gare de Vernon puisse être baptisée Vernon-Giverny.

Lien : la carte de France du très haut débit