Cet article date de plus de 6 ans

La route des Etalons, après le galop, bientôt les trotteurs

Pour la 6è édition de la Route des Étalons, éleveurs français et étrangers ont sillonné la Normandie tout le week-end pour identifier les meilleurs étalons du galop et échanger entre professionnels. Une démarche qui fait école : le monde du trot organise son premier périple les 7 et 8 mars 2015.
© Stéphane L'Hôte
Haras du Petit Tellier, Haras du Quesnay, Haras du Pin ou bien encore Haras du Mezeray… Ils étaient nombreux les établissements dédiés à l'élevage du galop à accueillir les éleveurs français et étrangers le week-end dernier.
Ce rendez-vous qui en est à sa 6ème édition est l’occasion de réaliser une revue des effectifs : allures, modèles, prix de la saillie au poulain vivant… L’occasion aussi pour tous ces professionnels de se retrouver. Leur métier est aussi leur passion : l’élevage du pur-sang. Dans un monde ultra concurrentiel, les acteurs y sont souvent taxés d’individualisme. Mais pour la filière, ce type d’événement est aussi aux dires des participants une respiration dans l'exercice de leur métier et une opportunité de travailler ensemble. Génétique, étude des lignées, statistiques… sont autant d’éléments qui les unissent ; de façon séparée le reste de l’année, et collectivement lors de ce périple. 

France Sire TV a sillonné la Normandie pendant tout le week-end pour réaliser des focus en vidéos et photos sur 54 étalons dans 18 haras


Beaucoup d'éleveurs étrangers

Voyage qui attire aussi nombre d’étrangers durant deux jours. Aux côté des éleveurs hexagonaux, près d’une dizaine de nationalités (anglais et irlandais, maîtres en galop bien sûr, mais aussi allemands, suédois, belges, italiens…) S’il est encore un peu tôt pour connaître les chiffres exacts de la fréquentation de cette année, les éleveurs évoquaient 3 500 visites l’an passé, une fréquentation déjà en hausse par rapport à l'année précédente.

La démarche fait école. Les irlandais organisent leur deuxième rendez-vous la semaine prochaine et le monde des trotteurs se lancera dans l'aventure les 7 et 8 mars prochains. 
Le guide pour retrouver tous les haras concernés.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hippisme cheval