Agathe fait partie des élèves qui ont eu le courage de témoigner dans le documentaire Infrarouge "Souffre-douleurs, ils se manifestent" diffusé mardi 10 février sur France 2.
Les faits se sont déroulés au collège Saint-Hildevert de Gournay-en-Bray. Agathe a été victime d’harcèlement pendant plusieurs mois.
Elle a eu le courage de témoigner dans le documentaire Infrarouge "Souffre-douleurs, ils se manifestent" diffusé mardi 10 février sur France 2. Elle l’a fait pour que d’autres élèves ne subissent pas les mêmes attaques, insultes et moqueries. Agathe était la cible de rumeurs qui se prolongeaient sur les réseaux sociaux et son téléphone.
VIDEO : découvrez un extrait du témoignage d’Agathe
Cliquez ici pour revoir l'intégralité du documentaire "Souffre-douleurs, ils se manifestent" d'A. Rawlins-Gaston et L. Follea.
Les victimes, qui représenteraient 10% d'une classe d'âge, sont souvent choisies en fonction d'un handicap, d'une différence physique (origine, couleur de peau ou des cheveux, surpoids) ou autre (fragilité ou isolement social).
Le harcèlement n'est pas toujours détecté par les enseignants ou les parents. Il a des conséquences graves : décrochage scolaire, désocialisation ou anxiété, somatisation (maux de tête, de ventre, maladies), conduites autodestructrices voire suicidaires.
Ce problème est trop souvent sous-traité par l'institution en France. Un site existe : Agir contre le harcèlement à l'école et un numéro vert : 0808 807 010.