Les très grandes marées sont annoncées pour le 21 mars 2015. France 3 vous proposera une émission spéciale en direct du Mont-Saint-Michel, en Normandie. En attendant cet événement, envoyez-nous vos photos et vos souvenirs de grandes marées.
Le 21 mars prochain, les marées d'équinoxe seront exceptionnelles, avec des coefficients de 119.
Un tel phénomène se produit tous les 18 ans. La dernière grande marée de cette ampleur a eu lieu en 1997. Celle du 21 mars sera donc la première grande marée du siècle !
Les amateurs de paysage naturels, les photographes, et les pêcheurs à pied se réjouissent de ce fabuleux rendez-vous. Le spectacle sera particulièrement attendu au Mont-Saint-Michel, qui, grâce à de gigantesques travaux, a retrouvé son caractère insulaire.
Ils seront nombreux, le 21 mars prochain, à vouloir admirer la Merveille entourée d'eau.
France 3 vous proposera des émissions spéciales en direct du Mont-Saint-Michel le 21 mars.
Envoyez-nous dès maintenant vos photos de grandes marées
France 3 a souhaité, pour cet événement, associer les téléspectateurs et les internautes, en lançant un appel à contributions.Nous faisons appel à vous pour nous raconter vos meilleurs souvenirs de grandes marées, et partager vos photos.
Ces photos et ces témoignages seront mis en ligne sur nos sites internet et partagés sur les réseaux sociaux.
Une sélection des meilleures photos sera présentée à la télévision, dans les journaux régionaux et les émissions matinales de France 3.
Adressez-nous vos photos et vos témoignages par mail à internet.caen@francetv.fr
Vous retrouverez dès le 20 février 2015 une première sélections de photos sur notre page facebook.La marée du siècle, c'est quoi ?
Si le 10 mars 1997, vous avez manqué la dernière « marée du siècle » du deuxième millénaire, l’horlogerie céleste vous invite à une nouvelle séance majestueuse ce samedi 21 mars 2015. Il s’agira de la première « marée du siècle » du nouveau millénaire avec un coefficient de marée de 119.L’appellation « marée du siècle » est un peu abusive car ce phénomène intervient tous les 18 ans environ, lorsque les facteurs se trouvant en phase influent au maximum sur les forces génératrices de la marée.
Ainsi la dernière grande marée avec ce coefficient s’est produite le 10 mars 1997 et les prochaines auront lieu le 3 mars 2033 et le 14 mars 2051.
En France, l'ampleur de la marée par rapport à sa valeur moyenne est indiquée par le coefficient de la marée, exprimé en centièmes, qui prend une valeur comprise entre 20 et 120.
Le coefficient de marée, calculé par le SHOM pour le port de Brest, donne ainsi une indication approximative du marnage, c’est-à-dire de la différence de hauteur d’eau entre la pleine et la basse mer successive. Plus le coefficient de marée est élevé, plus la mer monte
14,15 mètres de marnage au Mont-Saint-Michel
Le 21 mars 2015, le marnage dans la Baie du Mont Saint-Michel atteindra 14,15 m soit plus qu’un immeuble de 4 étages !
A titre de comparaison, une marée de vive-eau moyenne (coefficient 95), présente un marnage de 10,50 m soit 3,50 m de moins. Lors des mortes eaux qui auront lieu une semaine plus tard, le 28 mars, pour un coefficient de 36, le marnage dans la même zone ne sera plus que de 4,25 m soit 10 m de moins !
(source SHOM, Service hydrographique et océanographique de la marine)