Depuis le début de l'année, l'association "La Grande Marabille" organise une fois par mois des "Repair Cafés". Des ateliers où des particuliers apprennent à réparer eux-même leurs équipements électroménagers défectueux.
Une cafetière qui ne s'allume plus, un micro-onde qui cesse de fonctionner, ou une machine à laver qui ne tourne plus? Vous cherchez votre garantie et comme par hasard celle-ci a expirée la semaine dernière... Plutôt que de racheter un appareil neuf, vous pourrez désormais vous rendre dans des "Repair Cafés". Depuis le début de l'année, les bénévoles de l'association "La Grande Marabille" organisent des ateliers de réparation. Chaque mois, professionnels et amateurs s'entraident pour réparer ensemble différents appareils ménagers et tout ça gratuitement.
"Marabille" signifit "les petits choses" en patois normand. Ainsi, l'association espère redonner une seconde vie à vos ustensiles et objets du quotidien. La démarche est écologique, d'une part, mais elle vise aussi à lutter contre l'obsolescence programmée. C'est à dire la fin de vie prématurée de vos appareils électroménagers dans le but de vous en faire racheter d'autres.
Les ateliers auront lieu un samedi par mois, et très prochainement se mettra en place en partenariat avec le Fab Lab de Relais d'Sciences. L'association utilisera leur imprimante 3D pour recréer les pièces défectueuses de vos machines.
Prochain atelier de réparation le samedi 14 mars au El Camino à Caen, plus d'informations sur la page Facebook de l'association.
Le reportage de Suzana Nevenkic et Emilien David:
(intervenant: Arnaud Cottebrune, co-président de la Générale Marabille)