Barentin : une manifestation pour plus de sécurité devant le lycée Bartholdi

2 accidents se sont produits devant le lycée Bartholdi à Barentin, ces 2 derniers mois. Ce matin, lycéens, parents d'élèves et riverains ont manifesté leur colère. Ils réclament des aménagements pour sécuriser les accès à l'établissement. 

Une zone accidentogène 

Les abords du lycée lycée Bartholdi, avenue Aristide-Briand à Barentin (Seine-Maritime), sont particulièrement dangereux. La route qui passe devant l'établissement est une route départementale, en pente, limitée à 50km/h. Les manifestants de ce matin - 250 lycéens, parents d'élèves et autres riverains - dénoncent l'absence de ralentisseurs aux abords du lycée et une signalisation peu visible. 
Par ailleurs, les lycéens qui viennent en bus, sont déposés à 10 minutes à pied du lycée, dans un lieu sans sécurité affirme les parents d'élèves. 

2 accidents depuis le début de l'année 

Le 3 février dernier, une lycéenne qui se rendait à ses cours, a été renversée par un automobiliste alors qu'elle traversait sur un passage pour piéton. Elle a été secourue par les pompiers. 
Un mois plus tôt : le 9 janvier, une autre lycéenne, elle aussi  renversée, a été transportée à l'hôpital. 

VIDEO : le reportage France 3  Haute-Normandie de Raphaël Deh et Olivier Flavien avec les interviews de :
  • Manon Thenance, porte-parole des lycéens
  • Christelle Bouteille, infirmière du lycée professionnel Auguste Bartholdi
  • Charly Lefèbvre, porte-parole des lycéens,
  • Michel Bentot, maire (PRG) de Barentin
##fr3r_https_disabled##


Une pétition pour plus de sécurité 

Les riverains et les parents d’élèves reprochent à la municipalité de Barentin de ne pas agir. Ils réclameraient des aménagements depuis plusieurs années et ont lancé une pétition, pour cela. 


PHOTOS :  la manifestation ce matin dans les rues de Barentin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité