A la découverte de l'Historial Jeanne d'Arc de Rouen

Au pied de la cathédrale, découvrez en vidéo et en avant première les salles du nouveau lieu dédié à l'histoire de Jeanne qui va ouvrir le 21 mars 2015

Par Richard Plumet

Patrimoine, histoire et merveilles

C'est en mars 2012, lors d'une première visite dans les bâtiments de l'archevêché, que Laurent Fabius avait présenté à la presse le projet d'un grand espace muséographique moderne dédié à l'histoire de Jeanne d'Arc, personnage historique connu dans le monde entier.

> Informations pratiques sur le site officiel de l"Historial 

VIDEO : le clip de présentation des salles de l'Historial, réalisé par la Métropole Rouen Normandie
16/03/2015_clip de présentation_historial jeanne darc_métrople rouen normandie



Cet Historial va séduire une partie des millions de touristes Chinois

VIDEO : Jun ZHAI, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république populaire de Chine en république française, invité par  Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères lors de l’inauguration de l’Historial Jeanne d’Arc, explique en quoi Rouen et Giverny vont attirer de nombreux touristes venus de Chine.
21/03/2015_laurent fabius et l'ambassadeur de chine



Derniers réglages  

Après de très importants travaux dans une partie du palais archiépiscopal de Rouen (entre la rue Saint-Romain et la cathédrale, en un lieu qui est le centre de la vie chrétienne depuis le 4e siècle), cet Historial va ouvrir ses portes au public le 21 mars 2015.
A quelques semaines de l'inauguration officielle, et alors que les équipes terminent l'installation et les réglages des écrans et scénographies en 3D, une visite de chantier a eu lieu ce mardi 17 février pour  présenter l'importance de cet équipement touristique à vocation internationale.

VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de  Sylvie Callier et Bruno Belamri avec les interviews de :
  • Clémence Farrell, scénographe de l'historial Jeanne d'Arc
  • Frédéric Sanchez, président de la métropole  Rouen Normandie
17/02/2015_visite de présentation des derniers travaux de l'historial jeanne d'arc


Pour les touristes du monde entier

L'Historial Jeanne d'Arc est un équipement très attendu par les professionnels du tourisme. Pour Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie, il s'agit  "de positionner Rouen entre Paris et les plages du Débarquement, entre le Mont Saint-Michel et Giverny, pour attirer et faire venir des touristes étrangers. Un enjeu économique très important".

L'autre objectif de l'Historial, l'autre pari, est de toucher les jeunes avec une scénographie très moderne et  contemporaine. L'ensemble des lieux étant spectaculaire, ludique, grand public.
En un mot : un merveilleux outil  de culture populaire". 








 


VIDEO : en 2012, lors de la présentation du projet de cet Historial, Laurent Fabius  précisait la portée universelle du personnage de Jeanne d'Arc, et en quoi un tel lieu dédié à son  histoire, un tel équipement touristique, manquait à Rouen et à son agglomération

16/03/2015_en 21012_laurent Fabius présente l'historial jeanne d'arc



Du laïc et du religieux

En écho à Laurent Fabius qui affirmait que "Jeanne d'Arc n'appartient à personne",  Jean-Charles Descubes, l'archevêque de Rouen précise que :

Jeanne d'Arc,  comme une sorte de Prix Nobel du 15e siècle, appartient à tout le monde :
à l'Eglise, à la Nation française et à tous ceux et toutes celles qui luttent pour la liberté".  


Avant d'ajouter :  "Il y a du religieux et du laïc dans l'histoire de Jeanne d'Arc, comme il y a du religieux et du laïc dans les lieux mêmes où sera racontée l'histoire de Jeanne d'Arc".

VIDEO France 3 Haute-Normandie :  Monseigneur Descubes, archevêque de Rouen raconte l'importance historique des lieux où a été édifié cet Historial Jeanne d'Arc
17/02/2015_itw de monseigneur Descubes, archevêque de Rouen au sujet de l'Historial Jeanne d'Arc


> Mercredi 18 février, un reportage sur cet Historial a été diffusé sur l'antenne de France 3 Haute-Normandie à 19h15, dans "Vu d'Ici", la deuxième partie du journal télévisé 19|20 (vidéo en haut de cette page) .

© Richard PLUMET / France 3 Haute-Normandie
© Richard PLUMET / France 3 Haute-Normandie

VIDEO : images et ambiance dans quelques salles de l'Historial
18/02/2015_ambiance Historial Jeanne d'Arc de Rouen



Photo : l'entrée de l'Historial Jeanne d'Arc se fera par la rue Saint-Romain, entre le parvis de la cathédrale et l'église Saint-Maclou, au pied de la flèche :

L'entrée de l'Historial Jeanne-d'Arc situé à Rouen se fait par la rue Saint-Romain, entre le parvis de la cathédrale et l'église Saint-Maclou. / © France 3 Haute-Normandie
L'entrée de l'Historial Jeanne-d'Arc situé à Rouen se fait par la rue Saint-Romain, entre le parvis de la cathédrale et l'église Saint-Maclou. / © France 3 Haute-Normandie



VIDEO :  "Jeanne", le film annonce de l'Historial  ("trailer")  réalisé et produit par la Métropole Rouen Normandie avec le concours de l’association de reconstitution historique Via Historiae : 

20/02/2015_vidéo de présentation de l'Historial produite par la Métropole de Rouen

 


VIDEO :  petit diaporama avec un assemblage d'images de 2012, avant les travaux de l'Historial, et d'images de 2015 (Photos : R. PLumet)
23/02/2015_photos avant apres de l'historial j. d'Arc de Rouen _de 20012 à 2015


Place du Vieux-Marché et rue Jeanne d'Arc
VIDEO : en 2010, avant l’Historial Jeanne d’Arc et alors qu’il n’existait à Rouen qu’un petit musée privé situé place du Vieux-Marché, l’historien et guide conférencier Jacques Tanguy racontait comment  le souvenir de Jeanne d’Arc est présent dans différents lieux de la ville

Patrimoine : Jacques Tanguy raconte Rouen et le souvenir de Jeanne d'Arc
"Jacques Tanguy raconte " : mini série en 7 épisodes. Réalisation : Richard Plumet - Moyens techniques : France 3 Haute-Normandie - Montage : François Artu / Biplan Rouen - Mixage : Quasar Rouen

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus