Le Conseil d'Etat a tranché. Comme le tribunal administratif, en juin dernier, la Cour suprême, reconnaît la liste emmenée par Noëlle Leforestier. Celle ci est finalement déclarée vainqueur des élections municipales. L'actuel maire, Michel Challe, va devoir rendre son écharpe.
La mairie de Pirou va changer de majorité. L'an dernier, la liste de l'actuel maire, Michel Challe, avait été élu avec 437 voix (58,50 %) grâce à l'invalidation de 211 bulletins de la liste emmenée par Noëlle Leforestier (310 voix soit 41,50 %). Des bulletins invalidés, car ils ne comportaient que 18 des 19 noms de la liste.
En juin dernier, le tribunal administratif de Caen avait déjà annulé l'élection de Michel Challe, considérant que l'exactitude des noms et prénoms inscrits n'était pas essentielle. « L'erreur n'a pas altéré la sincérité des bulletins » avait même conclu le rapporteur public. Michel Challe avait donc fait appel.
Le Conseil d'Etat a examiné ce dossier fin janvier et a suivi les conclusions du tribunal administratif. En conséquence, l'élection de Michel Challe est annulée. Il devra rendre son fauteuil à Noëlle Leforestier (élue entre 2001 et 2008) et à son équipe. Une nouvelle élection aura lieu mais "pas avant la semaine prochaine", indique la mairie.