Elections départementales : Les listes de candidats de votre canton

Depuis le 16 février dernier, les candidatures sont closes pour les élections départementales. Retrouvez ici les noms des candidats de votre canton.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les élections départementales approchent !
Les électeurs sont appelés aux urnes les 22 et 29 mars pour renouveler les Conseils Généraux. Le dépôt des candidatures est clos depuis le 16 février et on connaît maintenant les noms de tous les candidats.

Des cantons redessinés

Ces élections se présentent dans un contexte particulier où les cantons ont été redessinés. 
La redéfinition des limites territoriales des cantons a été prévue par la loi du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux, des conseillers communautaires et modifiant le calendrier électoral. Le redécoupage des cantons répond à des demandes récurrentes de la Cour des comptes qui souhaitait que la carte des cantons soit adaptée aux réalités socio-démographiques. Il s’agissait d’assurer une meilleure homogénéité démographique entre les cantons d’un même département.

Les nouvelles délimitations s’appuient sur les chiffres des populations légales publiées par l’Insee le 27 décembre 2013. En parallèle, une mission est en cours sur la réforme de la carte des sous-préfectures, elle-même fondée sur la carte des arrondissements (le canton étant une subdivision territoriale de l’arrondissement).
Désormais, sauf pour des exceptions limitées, la population d’un canton ne peut plus être supérieure ou inférieure de plus de 20% à la population moyenne des cantons du département (décision du Conseil constitutionnel du 16 mai 2013).

Des candidats en binômes pour favoriser la parité

Cette réforme a réduit le nombre total des cantons de moitié (passé de 3 971 à 2 054), mais le nombre d’élus reste inchangé. En effet, lors des prochaines élections départementales, deux conseillers départementaux seront à élire dans chaque canton. Les candidats devront se présenter en binôme composé d’une femme et d’un homme. 

Par ailleurs, pour conforter la parité, la loi prévoit que le binôme des suppléants des candidats doit lui aussi être composé de deux personnes de sexes différents, afin que chaque candidat et son remplaçant soient du même sexe.

Pour être élu dès le premier tour, un binôme doit remplir deux conditions : avoir recueilli plus de la moitié des suffrages exprimés et le quart des inscrits.
Si aucun binôme ne remplit ces conditions, ceux ayant réuni au moins 12,5 % des inscrits peuvent se maintenir au second tour, il pourra donc y avoir des triangulaires. La majorité relative (recueillir la plus grande quantité de suffrages que les autres binômes) suffira au second tour pour gagner l'élection.

Grâce aux cartes interactives ci-dessous, découvrez les candidats de votre canton. 

Calvados 
687 854 habitants, 25 cantons (49 cantons auparavant), 50 élus 

survolez la carte avec votre curseur pour accéder aux noms des candidats


Orne
290 015 habitants, 21 cantons (40 aupravant), 42 élus 

survolez la carte avec votre curseur pour accéder aux noms des candidats

Manche
499 340 habitants, 27 cantons (52 auparavant), 54 élus

survolez la carte avec votre curseur pour accéder aux noms des candidats

Retrouvez ci-dessous les candidats par canton :


Retrouvez tous les articles sur les élections départementales en cliquant sur ce lien

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information