A 101 ans le dernier colonel des vétérans canadiens vient de s'éteindre à Ottawa. Ernest Côté était revenu à quatre reprises à Juno Beach l'an dernier pour les cérémonies du 70ème. Lors du 11 novembre, en avril et bien sûr pour les cérémonies du 6 juin. Un homme au caractère bien trempé.
Ceux qui l'ont croisé ces derniers mois lors des cérémonies du 70ème anniversaire du débarquement se souviennent d'un centenaire encore bien vaillant et avec un caractère fort. Le colonel ne s'était d'ailleurs pas caché de ses difficultés à commémorer le 6 juin aux côtés des vétérans allemand .
Il avait débarqué à 31 ans à Bernières-sur-Mer, chargé du ravitaillement de 20 000 hommes, il est resté en 1944 un long moment dans la petite commune de la Côte de Nacre.
Il était là lors des cérémonies du 11 novembre dernier. Et sa présence au centre Juno Beach avait créé une certaine émotion. Il était venu aussi en avril au centre Juno Beach pour la présentation d'un documentaire sur les vétérans canadiens et bien sûr le 6 juin.
"Ernest Côté était un « monument historique ». Il avait été un contemporain des grands protagonistes de la Seconde Guerre mondiale et l’entendre, entre autre, raconter ses échanges avec le général Keller était tout simplement exceptionnel. Il était le dernier des planificateurs du débarquement à pouvoir raconter l’histoire du point de vue d’un officier de l’état major canadien. L’écouter, c’était une leçon d’histoire, le rencontrer c’était une chance extraordinaire, l’observer, c’était une leçon de vie car il était pétillant et plein d’humour. Le 11 novembre, nous avons vécu au Centre Juno Beach avec Ernest Côté un moment de grâce, un moment dont on se souvient toute une vie", déclare Nathalie Worthington, la Directrice du Centre Juno Beach
Ernest Côté s'est éteint ce 25 février 2015 à l'hôpital d'Ottawa à l'âge de 101 ans.
"Ancien colonel du Royal 22e Régiment, Ernest Côté était un vétéran de la Seconde guerre mondiale, aidant à planifier le débarquement de Normandie.
Au cours de sa longue et prestigieuse carrière, Ernest Côté a été sous-ministre responsable de plusieurs ministères fédéraux et ambassadeur du Canada. Il a entre autres participé à la rédaction de la charte de l’Organisation mondiale de la santé et a dirigé en 1975 la délégation canadienne aux pourparlers qui ont mené aux Accords d’Helsinki" ont rappelé ses enfants lors de l'annonce du décès.