La 34e édition du festival débute ce vendredi 8 mai à Coutances. Le directeur Denis Lebas promet "des concerts exceptionnels" avec à l'affiche, des découvertes, et quelques pointures comme Didier Lockwood, Manu Katché et Henri Texier. Il sera l'invité de votre journal régional ce jeudi soir.
C'est ce vendredi que sera donné le coup d'envoi de la 34e édition de Jazz sous les pommiers. Près de 120 concerts sont prévus dont 68 par 422 musiciens professionnels pour cette édition qui dure un jour de plus que les précédentes. L'an dernier, ce grand rendez-vous a réuni 36 000 spectateurs. Les organisateurs espèrent cette année atteindre les 40 000 spectateurs payants. Le directeur de Jazz sous les pommiers, Denis Le Bas, sera l'invité de votre journal régional ce jeudi soir.
Le tour de la programmation en vidéo avec Pierre-Marie Puaud
Des créations :
Comme chaque année, le festival propose des spectacles inédits, inattendus, des rencontres improbables. Jazz sous les Pommiers donne une carte blanche à la trompettiste Airelle Besson qui est en résidence à Coutances. Elle a invité Vincent Segal et Nelson Veras pour une soirée "riche en couleur et en poésie". Autre création : "Equel crossing", signée Régis Huby. Le programme annonce "une rencontre autour d'une musique de chambre électro-acoustique".
Des légendes :
Didier Lockwood a contribué à faire du violon un instrument qui swingue. Il sera accompagné par le talentueux Biréli Lagrène et par le Darryl Hall trio pour revisiter des standards du jazz façon manouche.
C'est l'un des derniers monstres sacrés du saxophone comme seul le jazz a su en fabriquer. Pharoah Sanders est présenté comme l'un des héritiers de John Coltrane. Il jouera le samedi 16 mai dans la salle Marcel Hélie. C'est la première fois qu'il vient à Coutances.
Des fils et filles de :
Kyle Eastwood est le fils de Clint. Il a d'ailleurs composé plusieurs bandes originales pour les films de son papa. A Coutances, il donnera un concert tout en "élégance mélodique et en groove soutenu" le mercredi 13 mai.
Lisa Simone est la fille de Nina. Elle vient de sortir un premier album personnel, même si son timbre en rappelle un autre, légendaire, celui de sa maman
Des stars du jazz contemporain :
Kenny Garrett est un saxophoniste américain dont il conviendrait de ne pas manquer la prestation. Il se produira le samedi 9 mai. Il serait également bien dommage de ne pas aller écouter Jacky Terrasson le mercredi 13 mai. C'est "le plus international" des pianistes français. A ne pas manquer aussi, David Krakauer (le 14 mai), Paolo Fresu (le 14 mai), Sylvain Luc et Bernard Lubat (le 15 mai). Enfin, grand moment attendu, le concert de Manu Katché, Richard Bona, Eric Legnini et Stefano di Battista (le 16 mai).
Le programme en détail :