En terme d’inégalités entre les femmes et les hommes, la Haute-Normandie est proche du profil national dans une région où vivent près de 960.000 femmes soit 51,7% de la population, nous apprend la dernière production de l’Insee.
La Haute-Normandie est la 6ème région sur 22 où l’écart salarial entre hommes et femmes est le plus élevé. Le salaire en équivalent temps plein des femmes y est inférieur de 21% à celui des hommes (20% en national). Quel que soit le contrat de travail, "10% des écarts de salaires restent inexpliqués".
Les situations respectives convergent lentement. Certaines inégalités sont encore importantes en Haute-Normandie.
Les filles sont encore moins présentes dans l’enseignement professionnel dans les classes préparatoires ou dans les écoles d’ingénieur, a constaté jeudi Jean-Christophe Fanouillet, directeur régional de l’INSEE.
L’enquête montre que l’insertion professionnelle des femmes reste plus difficile que pour les hommes. "En conséquence, leurs conditions de vie sont souvent moins favorables que celles des hommes".
Sur cinq ans, "malgré quelques points d’améliorations, la question de l’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas réglée", a poursuivi Marion Perrier déléguée régionale aux Droits des femmes. Notamment sur les questions liées à l’emploi et aux différences de salaires qui persistent entre hommes et femmes "dans le secteur privé comme dans celui du public".
Les points positifs de l'étude
Le taux d’emploi des femmes a augmenté. Il est passé de 67,3% en 1999 à 75,9% en 2011 pour les femmes de 25 à 54 ans tandis que celui des hommes est resté stable. Autre point positif, la scolarisation des femmes est en progrès. Mais "on rattrape ici de vieilles inégalités alors que notre société reste inégalitaire", tempère Marion Perrier.
Les femmes sont cependant bien présentes dans l’entreprenariat haut-normand avec 31,4% de femmes parmi les chefs d’entreprises. La Haute-Normandie est la région où cette part est la plus importante. En 2011, 13.470 haut-normandes dirigeaient une entreprise. Les femmes sont fortement présentes dans la création d’entreprises de services personnels, dans la santé et l’action sociale. Dans ces domaines, elles ont créé en 2013 près de 7 entreprises sur 10. Chez les cadres, les femmes occupent le tiers des emplois stratégiques plaçant la région au 10 ème rang sur 22 en termes de représentation des femmes.
Source
* La parité entre les femmes et les hommes : des progrès en dix ans mais des inégalités persistent. Insee Analyses Haute-Normandie N° 8 - mars 2015