Cet article date de plus de 6 ans

180 000 euros de dégâts après des dérapages nocturnes près du Havre

Deux jeunes conducteurs ont été retrouvés par la police après leurs soirées de "drift" sur un parking de Montivilliers (Seine-Maritime)
© France 3

Ils venaient faire fumer les pneus de leur voiture

Inspiré des cascades automobiles des films d'action, le "drift" (à ne pas confondre avec le "run") consiste à faire des dérapages et à faire fumer les pneus en jouant avec les accélérations, les freinages au frein à main et les survirages.
Depuis plusieurs semaines, des adeptes de ces dérapages avaient l'habitude de se retrouver (notamment le vendredi et le samedi soir) sur le parking de l'hypermarché Auchan de Montivilliers  pour y faire "drifter" leur voiture entre 21h30 et minuit  et demi.


Le parking venait d'être refait à neuf

Propriété privée, ce parking venait d'être refait à neuf, et la direction d'Auchan a vite constaté des dégradations (effacement de signalisation au sol et de bandes blanches, importantes traces de pneus, et trous dans le revêtement) causées par ces séances de cascades nocturnes. Des dégâts estimés par Auchan à 180 000 euros ! 


Convoqués par la police havraise

Après les observations des agents de sécurité de l'hypermarché et l'analyse des enregistrements vidéo des caméras de surveillance, la police a réussi à identifier parmi les différentes voitures deux pilotes qui étaient venus déraper entre le 10 et le 27 février avec une Nissan et une Peugeot 307. 
Il s'agit d'un habitant d'Epouville âgé de 23 ans et d'un habitant des Loges âgé de 19 ans. Convoqués hier (jeudi 5 mars) à l'hôtel de police du Havre, ils ont été placés en garde à vue. Les deux conducteurs ont reconnu l'intégralité des faits reprochés.

Ils devront répondre prochainement de leurs actes devant la justice : l'un le 15 septembre (dans le cadre d'une convocation avec reconnaissance préalable de culpabilité), l'autre le 21 avril (dans le cadre d'une composition pénale devant le procureur de Fécamp). Le plus âgé fait en plus l'objet d'une enquête de personnalité.

VIDEOS : pour tenter de comprendre en quoi consiste le "drift", voici deux exemples de "dérapages" et d'accélérations roues bloquées trouvés sur Youtube
06/03/2015_drift avec 307 sur Youtube
06/03/2015_exemple de driftavec Audi sur Youtube

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers police baie de seine