Les obsèques du vétéran Canadien du Jour J, Ernest Côté, décédé à l'âge de 101 ans, se sont déroulées samedi dernier à la cathédrale d'Ottawa.
"Si je n'avais que 70 ans, il n'y a pas un chat qui voudrait me voir ! Mais parce que j'ai 100 ans et que j'ai participé au débarquement, je représente tous ceux qui sont venus ici, qui sont retournés au Canada, mais aussi, et d'une façon plus importante, ceux qui sont enterrés en France. On m'a reçu avec le tapis rouge mais je suis simplement là comme témoin", déclarait en juin dernier Ernest Côté.
De nombreuses personnalités étaient présentes samedi dernier en la cathédrale d'Ottawa pour rendre un dernier hommage à cet ancien colonel de l'armée canadienne. Volontaire pour combattre le nazisme, c'est à l'âge de 31 ans qu'Ernest Côté débarque un 6 juin 1944, en Normandie, à Bernières-sur-Mer. Son rôle: assurer le ravitaillement d'une armée de 20 000 hommes. Ces huit derniers mois, il était revenu dans la région à trois occasions dont les commémorations du 70e anniversaire du Débarquement.
Jusqu'à la fin de ses jours, l'homme a fait preuve de courage. Trois mois avant sa mort, il a été victime d'un braquage à son domicile.Ligotté et le visage enfermé dans un sac plastique, il parvient à se libérer. Son témoignage et des prélèvements ADN ont permis aux enquêteurs d'arrêter son agresseur présumé: un homme suspecté d'un triple meurtre non résolu en 2007.
Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Matthieu Beaudouin avec les images de Radio Canada Télé
Intervenants:
- Denyse Côté, fille d'Ernest Côté
- Ernest Côté, vétéran du Jour J