Des idées de sorties en Seine-Maritime et dans l'Eure pour le week-end

Des concerts, du cirque, du sport, des foires à tout, de la littérature, une exposition photo ou de modélisme, de la gastronomie et de la poésie ... le printemps revient et vous invite à sortir en Haute-Normandie. 

Nuit de l'eau à Grand Couronne au profit de l'UNICEF

Il s'agit d'une soirée caritative au profit de l'Unicef qui se déroulera samedi 14 mars.
Elle a pour but la sensibilisation de la population à la valeur de l'eau dans certains pays et la collecte de fonds permettant de construire des accès à l'eau potable au Togo. De nombreuses activités aquatiques vous seront proposées : baptêmes de plongée, aquagym, nage avec palmes, démonstration de natation synchronisée, canoë, initiation au triathlon, etc.
Cette soirée sera parrainée par le romancier Michel BUSSI, dont certains romans seront mis en vente et dédicacés par l'auteur entre 17 et 19h, et par le nageur international Damien CATTIN VIDAL, qui prendra à 19h le départ du relais de quatre heures servant de fil rouge à la soirée.

Pour un droit d'entrée de 3€, reversé à l'UNICEF, vous aurez accès à l'ensemble des activités aquatiques.
Grand Couronne : au centre aquatique Alex Jany, samedi 14 mars de 17 heures à minuit.
Tél : 07 83 18 94 85 


Un concert de musique classique au profit de la Banque Alimentaire de Rouen

La banque alimentaire organise un concert de musique classique, le samedi 14 mars à 20 heures, au Temple St Eloi de Rouen, place Martin Luther King, avec l’ensemble vocal Maurice Duruflé et l'ensemble Vocal Oriana de Rouen
Entrée 15 €. Gratuit -16ans. 

Elbeuf : de la voltige et de l'acrobatie au cirque théâtre : 

Les 4 jeunes artistes du Groupe Bekkrell ont choisi d’emprunter leur nom au célèbre physicien français Henri Becquerel découvreur de la radioactivité. 
Sur le plateau devenu laboratoire de leurs expériences, ces quatre femmes viennent questionner l'infini,armées d’une bascule, d’un mât chinois, d’une corde lisse et d’un fil.
De jeux en épreuves, c’est avec une humeur blagueuse et une bonne dose d’absurde qu’elles explorent les mystères de l’infiniment grand et de l’infiniment petit.  S’inspirant de l’atome, elles développent un univers instable, en perpétuel mouvement.
Les toutes premières représentations de ce spectacle vous sont présentées au Cirque-Théâtre, après une période de résidence de création. 
Cirque théâtre d'Elbeuf : vendredi 13 et samedi 14 mars à 20h30.
Tarifs : de 5 à 15 euros.

VIDEO : Angèle de Vecchi et Hervé Colosio vous proposent ce reportage tourné lors des dernières répétitions. 
Avec les interviews de : 
  • Fanny Sintès, acrobate à la corde 
  • Fanny Alvarez, acrobate voltigeuse
  • Océane Pelpel, acrobate sur fil 
  • Sarah Cosset, acrobate au mât 


Le retour des foires à tout

Avec l'arrivée des beaux jours, de nombreuses communes vous accueilleront ce week-end sur des foires à tout. au total : une quarantaine en Haute-Normandie, tout ce week-end.
La plus importante des foires à tout de la région se déroulera à Rouen, dans le quartier Molière-Saint Augustin (entre la rue de la République et la place Saint Marc). 300 exposants seront présents sur 2 jours. 


Le week-end des métiers d'art à Rouen : 

L'hôtel des ventes de Rouen vous accueillera durant 2 jours pour une manifestation autour des objets et métiers d'art.
2 commissaires priseurs estimeront gratuitement vos objets tandis que près d'une vingtaine d'artisans d'art vous présenteront leurs métiers (luthier, tapissier, décorateur, restaurateurs de tableaux ou de céramiques, énébiste, encadreur ... ). 

Samedi 14 mars de 10 h à 18 h et dimanche 15 mars, de 10 h à  13h30.
Hôtel des ventes, 40 rue Victor Hugo à Rouen 
C'est gratuit. 




La Saussaye : salon du livre

Ce salon littéraire se déroule en 2 temps : samedi 14 et dimanche 15 mars,
Samedi 14 mars : 18 heures : Vladimir Fédorovski présentera son dernier livre « Poutine, l’itinéraire secret ».
Dimanche 15 mars : de 10 à 18 heures. 70 auteurs présents et des rencontres littéraires.


Abbaye de Jumièges : exposition photographique de Gabriele Basilico


Les ruines de l’abbaye de Jumièges servent de lieu d’exposition aux ruines de Beyrouth, photographiées par Gabriele Basilico, l'un des photographes “documentaristes” les plus connus aujourd’hui en Europe. 
Du 14 mars au lundi 25 mai de 9h30 à 13 h et de 14h30 à 17h30.
Tarifs de 4 à 6 euros.

 

Rouen : exposition de peintures et sculptures à l’Espace de la Calende

La galerie de la Calende expose les œuvres de 2 talents confirmés : Laurent Hours, artiste peinte, ancien professeur aux Beaux Arts de Paris et Danièle Dekeyser, sculptrice.
Du 14 mars au 11 avril, 31 rue du Bac à Rouen
Tél : 09 81 97 38 77  

Salon du modélisme à Saint Aubin sur Scie

Samedi 14 (de 14 h à 18 h) et dimanche 15 mars (de 10 h à 18h) à la salle des fêtes de Saint Aubin sur Scie. Entrée libre. 


Bernay : 8ème tremplin des musiques actuelles

4 groupes régionaux (AudioFILM, Bamboo for Chopsticks, Kenkyuu, Melcove) se produiront sue la scène pendant 30 minutes pour séduire le jury et remporter le titre 2015.
Concert gratuit le samedi 14 mars à 21 heures à la MJC de Bernay.

Rouen : championnats de France Elites de gymnastique


Pour la 1ère fois de son histoire, la Haute-Normandie accueille l’élite de la gymnastique française.
Au programme : le championnat de France Elite individuel et par équipes. Les gymnastes de Rouen et Sotteville les Rouen qualifiés pour ces épreuves seront présents.
Samedi 14 mars de 10h30 à 20h00
Dimanche de 13h30 à 16 h 00.
Au Kindaréna de Rouen

Evreux : 5ème salon « Terroir et chocolat »

Il s'agit de la 5ème édition de ce salon. Artisans et producteurs de l’Eure, pâtissiers et chocolatiers, seront à l’honneur de cette édition. 
Vous pourrez découvrir leur talent et leur savoir-faire. Des pièces originales, confectionnées pour le plaisir des yeux, seront exposées.
Les producteurs et les éleveurs du Département de l'Eure vous montreront la qualité des purs produits artisanaux de leur ferme ; cidre, pommeau, poiré et calvados mais aussi foie gras, confits, verrines, pâtés, saucissons et salaisons.Ils vous proposeront des dégustations d’une sélection de leurs spécialités. 
Vous découvrirez également le Jura et ses fromages de montagne, le Pays basque et ses salaisons, la Belgique et ses crêpes au chocolat, l'Espagne et sa charcuterie fine, les viticulteurs de la Champagne, du Beaujolais et de la région de Bordeaux.

Entrée : 3 euros au profit de la bibliothèque sonore d’Evreux et de l’association Marie-Hélène qui accueille personnes handicapées et autistes.
Halle des expositions d'Evreux : samedi 14 mars de 14 h à 18 h et  dimanche 15 mars de 10 h à 18 h.

Image d'illustration. 

Dieppe : le printemps des poètes 

Le collectif Vendredi 13 propose « Paroles d’insurrection »
Sur la scène de la Maison Jacques Prévert deux lectrices et une musicienne donne à entendre et voir cette parole vivifiante.
Avec Marie Dominique Carpentier, Odile Mauviard lectrices et Isabelle Berteloot au piano à l'accordéon et au chant.
Dimanche 15 mars à 17 heures à la Maison Prévert, rue Montigny (Janval)