Une éclipse partielle du soleil se produira ce vendredi matin (20 mars). Elle devrait être particulièrement visible en Haute-Normandie. Pour observer ce passage de la lune devant le soleil : il est impératif de s’équiper de lunettes spécifiques.
Seules des lunettes spéficiques vous protégeront
A Rouen, l'éclipse partielle du soleil sera visible vendredi entre 9h10 et 11h50.Eric Mandon, président de l'observatoire de Rouen, rappelle que seules des lunettes restent indispensables pour observer le phénomène. Même pas temps couvert : il ne faut jamais regarder l'éclipse à l'oeil nu, sous peine de causer des dommages irréversibles à votre rétine. Particulièrement, chez les enfants dont le cristalin est plus clair.
Radios, pellicules, et même appareil photo de smartphone ne vous protégeront. Oubliez également vos lunettes de la dernière éclipse (1999). Elles ne sont plus efficaces.
Pénurie de lunettes
Seul un équipement adéquat sera donc efficace mais problème : à 3 jours de l'éclipse, c'est la pénurie. Seules quelques boutiques reçoivent encore des paires de lunettes à Rouen et à Bernay. Elles sont, déjà, presque toutes réservées.Sans lunettes, il faudra vous y faire : vous ne verrez pas l'éclipse ! Vous devrez vous contenter d'observer un obscurcissement en pleine journée et une baisse de la température.
Les scolaires privés d'éclipse
Pour des raisons de sécurité et faute de lunettes adaptées, l'académie de Rouen recommande aux directeurs d'établissements scolaires de confiner leurs élèves. Particulièrement aux alentours de 10h30, heure à laquelle le degré d'obscuration du soleil atteindra les 80%, c'est à dire son maximum.VIDEO : le sujet d’Emilie Leconte et François Pesquet avec les interviews de :
- Eric Mandon, président de l'observatoire de Rouen
- Nicolas Poret, opticien