Le tribunal de commerce de Coutances examinait ce jeudi le sort des abattoirs AIM. Il a accepté d'accorder aux salariés un délai supplémentaire pour finaliser leur offre de reprise du site de Sainte-Cécile.
Environs une centaine de salariés des abattoirs AIM étaient présent ce jeudi après-midi devant le tribunal de commerce Coutances. L'audience à huis-clos a débuté à 14 h 30 et s'est achevée au bout de trois heures. A la sortie, soulagement pour les salariés du site de Sainte-Cécile dans la Manche: le tribunal n'a pas prononcé la liquidation de l'entreprise et leur a accordé une semaine de plus pour finaliser leur projet de SCOP (société coopérative et participative).
Ce projet de reprise du site par les salariés est né après le retrait le 8 mars dernier d'un candidat. Pour lui donner une chance, les employés de cet abattoir ont repris le travail le 11 mars après presque trois semaines de grève. Selon Elise Brand, l'avocate des salariés, ce projet permettrait de sauver 200 emplois à Sainte-Cécile (sur 375). "Ça vaut le coup de se battre", a-t-elle déclaré devant le tribunal à ceux gère convaincus par le projet. S'il aboutit, il bénéficiera du soutien du département de la Manche et de la Région Basse-Normandie via la société d'économie mixte (SEM) créée en 2013 pour aider AIM et dont le capital a été augmenté en janvier. En attendant, les artisans du projet y travaillent jour et nuit.
Le tribunal de commerce de Coutances examinait également l'offre déposée par la holding Les Rosaires concernant le site d'Antrain qui reprendrait 71 salariés (sur 179) en Ille-et-Vilaine. La décision du tribunal a été mise en délibéré.
La prochaine audience du tribunal de commerce est prévue le vendredi 27 mars à 9 h 30.
Reportage de Pierre-Marie Puaud et Morgane Tregouet
Intervenante:
- Maître Elise Brand, avocate des salariés d'AIM