Le ministère de la Défense va mettre en place un Observatoire du tourisme de mémoire pour mesurer précisément le boom que rencontre le secteur, dont les visiteurs ont crû de 42% en 2014 par rapport à 2013.
Le ministère de la Défense va mettre en place un Observatoire du tourisme de mémoire, ont annoncé jeudi les secrétaires d'Etat au Tourisme et à la Défense, pour mesurer précisément le boom que rencontre le secteur, dont les visiteurs ont crû de 42% en 2014 par rapport à 2013.
"Nous avons besoin d'avoir un diagnostic très précis et de mutualiser les outils qui permettent de savoir où nous en sommes", a expliqué le secrétaire d'Etat au tourisme, Matthias Fekl, en présence de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat à la mémoire, lors du salon du tourisme qui se tient cette semaine à Paris.
La visite de lieux marqués par les conflits contemporains rencontre un engouement croissant : douze millions de visiteurs y ont été accueillis en 2014. "Dans la période que nous traversons, nous sentons que les Français et aussi beaucoup d'étrangers ont besoin d'histoire, ont besoin de se tourner vers le passé pour comprendre ce qu'il s'est passé, pour réaliser l'horreur, aussi, de ces carnages, de ces combats, de ces guerres. C'est aussi une manière d'éclairer le présent", a poursuivi Matthias Fekl lors de l'inauguration du stand du ministère de la Défense.
5,6 millions de visiteurs en Normandie en 2014
Le salon du tourisme compte un espace dédié au tourisme de mémoire depuis trois ans. "L'année dernière, il a été plus spécifiquement dédié aux 70 ans du débarquement. Cette année, on est plutôt sur le tourisme de mémoire lié aux territoires qui ont été des champs de bataille de la première guerre mondiale", a détaillé la présidente du Salon du Tourisme, Marianne Chandernagor. En 2014, la Normandie a reçu 5,6 millions de visiteurs sur ses 28 sites principaux, soit une augmentation de 145% par rapport à 2013.
Cette année, la Lorraine, la Meuse, l'historial de Péronne (62) ou encore de la ville d'Arras (62) sont représentés au salon du tourisme. 2016 est la prochaine échéance de taille pour le tourisme de mémoire, du fait, notamment, de la commémoration des batailles de Verdun et de la Somme : "2016 sera une année exceptionnelle pour le tourisme des pays du Commonwealth", a anticipé Matthias Fekl.
L'observatoire du tourisme de mémoire sera confié à Atout France, l'agence de développement touristique de la France. Cet Observatoire du tourisme de mémoire (accessible à l'adresse www.observatoire-tourismedememoire.com) rendra publiques les données clés de ce secteur chaque année. La France est restée la première destination touristique mondiale en 2014 : elle a accueilli 84,7 millions de touristes internationaux, soit autant qu'en 2013.