La soirée ne s’est pas déroulée exactement comme les sondages le prédisaient mais au final le ton est quand même donné : montée du FN, personnalités emblématiques éliminées dès le premier tour pour le PS et l’UMP bien placée au sortir du premier tour.
La montée du FN
Le FN se maintient sur 47 des 58 cantons en Haute Normandie. 27 en Seine-Maritime et 20 dans l’Eure.En Seine Maritime, dans 5 cantons, le parti de Marine Le Pen arrive en tête, et se positionne dans 5 triangulaires.
Dans l’Eure le parti Bleu Marine sera présent au second tour dans 20 des 27 cantons, en tête dans 3 cantons et forçant 5 triangulaires.
Dans 6 autres cantons, il sort en tête à l'issue du premier tour et sera en duel.
Les personnalités emblématiques éliminées au 1er tour
Jean-Louis Destans (PS), président du conseil général de l’Eure qui se présentait dans le canton de Brionne est sèchement éliminé. Il obtient 20.47 % des suffrages exprimés en troisième position devancé par le FN et l’UMP.Sandrine Hurel (PS), députée de Seine-Maritime et candidate dans le canton Dieppe 2 est elle aussi éliminée au premier tour. Avec 22.71 % des suffrages exprimés, elle arrive en troisième position devancée par le FN et l’Union de la droite.
L’UMP bien placée
A l’échelle régionale le parti de Nicolas Sarkozy associé à l’UDI atteint l’objectif poursuivi : être en capacité de faire basculer les deux départements au soir du 29 mars prochain. Les choses se présentent bien dans de nombreux cantons.Les deux prochains jours seront déterminants; les consignes de vote qui seront données ou non pèseront sans doute dans le scrutin de dimanche prochain.