Avant-première: Une série animée sur les années de guerre en Normandie au Mémorial de Caen

"Les grandes grandes vacances" sera diffusé sur France 3 du 20 au 30 avril prochains / © Les Armateurs/Blue Spirit Studio
"Les grandes grandes vacances" sera diffusé sur France 3 du 20 au 30 avril prochains / © Les Armateurs/Blue Spirit Studio

"Les grandes grandes vacances" raconte l'histoire de deux enfants en Normandie pendant la seconde guerre mondiale. Avant sa diffusion sur France 3, cette série sera présentée en avant-première ce vendredi 10 avril au Mémorial de Caen.

Par CM

C'est une période de l'histoire peu abordée dans les dessins animés destinés plus jeunes. L'animation japonaise s'y est risquée, pour le plus grand bonheur des cinéphiles, avec le bouleversant "Tombeau des lucioles" d'Isao Takahata ou, plus récemment,  "Lîle de Giovanni" de Mizuho Nishikubo. En France, c'est la télévision qui s'apprête à accueillir une série animée se déroulant durant la seconde guerre mondialle. "Les grandes grandes vacances" racontent l'histoire de deux enfants, Ernest et Colette, venus au départ passer les vacances d'été en Normandie chez leurs grands-parents en 1939. Ils y resteront jusqu'à la Libération.

Cette série est produite par Les Armateurs (Kirikou) et Blue Spirit (à qui l'on doit la suite des Mystérieuses Cité d'Or). Au dessin, on retrouve le trait d'Emile Bravo, illustrateur et dessinateur de bande-dessinée français. France 3 diffusera sur son antenne "Les grandes grandes vacances" durant les vacances de Pâques, du 20 au 30 avril prochain.

Mais il sera possible de découvrir les deux premiers épisodes en avant-première au Grand auditorium du Mémorial de Caen le vendredi 10 avril de 13 h 45 à 15 h 30. Cette projetcion est organisée dans le cadre du projet pédagogique "Le journal de Suzon". Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Bande-annonce "Les grandes grandes vacances"

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus