La gauche est sortie affaiblie du premier tour dans le Calvados. Mais à Caen, elle résiste et pourrait l'emporter dans au moins deux cantons de la capitale bas-normande, comme celui de Caen 4.
"Nous virons en tête, comme on dit dans les compétitions sportives, ce qui n'était pas évident au départ", explique Gille Déterville, l'un des deux candidats socialistes du canton de Caen 4. Si le premier tour des départementales a été "meurtrier" pour le PS en Basse-Normandie, certains bastions résistent aux assauts de la droite comme les cantons de Caen 3 et 4. Gilles Deterville et Corinne Ferret ont ainsi recueilli 32,23% des suffrages dimanche dernier.
Leurs poursuivants, le binôme Emilie Rochefort (UMP) et Jean Debelle (SE) (24 % au premier tour) continuent d'y croire. "En fonction des quartiers, nous faisons entre 23 et 40%, sur le port nous sommes mêmes à 42%", plaide le candidat, chef d'entreprise. Si le binôme de gauche compte sur le rassemblement de sa "famille" politique (PCF et EELV) pour l'emporter, restent tout de même deux inconnues dans l'équation: l'abstention (47,75% au premier tour) et le vote des électeurs du FN (18,58% au premier tour).
Reportage de Catherine Berra et Mathhieu Bellinghen
Intervenants:
- Gilles Déterville, candidat PS Caen 4
- Jean Debelle, candidat SE Caen 4
- Corinne Feret, candidate PS Caen 4