Les églises St Paul et St Nicaise, à Rouen, n'accueillent plus de messes depuis plusieurs années. Fermées au public et officiellement désacralisées, les 2 églises se cherchent donc, désormais, une nouvelle vocation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Saint Nicaise : un momument classé 

L'église Saint Nicaise, située près des Jardins de l’Hôtel de ville, à Rouen, est une église du 15ème siècle qui a brûlé en mars 1934. Elle a été partiellement reconstruite et bénie en 1940. C’est l’une des premières églises de France à être construite en béton armé.
Depuis plus de 15 ans, aucune messe, aucun sacrement n’y a été célébré. L’archevêché a donc décidé de désacraliser ce lieu pour en rendre la totale responsabilité à la ville.
Il en va de même avec l’église Saint Paul, située non loin du CHU.


10 millions de travaux

A l’inverse de l’église Saint Paul, l’église catholique Saint Nicaise est un monument classé. Le béton armé se désagrège et les murs sont étayés. Elle nécessite des travaux très importants.

Pas de discothèque dans l’église

La municipalité de Rouen, recherche dnoc une nouvelle vocation pour ces 2 églises. Elle rappelle toutefois que tous les projets devront respecter les lieux, le quartier, le monument. 
Elles ne deviendront donc pas des discothèques ou des pubs, comme cela se pratique en Angleterre.

VIDEO : le reportage de Sylvie Callier, Jean-Marc Pitte avec l’interview de :
  • Christine Rambaud, adjointe chargée de de l'Urbanisme

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information